Accueil Archive

Le carnet vert

Temps de lecture : 3 min

Pour le week-end et les jours à venir, voici quelques activités de nature à combler les amateurs de la vie au vert.

 

S. 27/4 et D. 28/4. Jardins en fête. Expo-vente dédiée à la nature, aux plantes et aux jardins avec la complicité de pépiniéristes, d’architectes paysagistes et d’entreprises d’aménagement mais aussi d’exposants sur la décoration intérieure et extérieure et de l’outillage, d’artistes et d’artisans, de producteurs régionaux et d’écoles d’horticulture. Également exposés et démos autour du jardin et de la nature. De 10 à 18h au domaine du château d’Hélécine, Rue Armand Dewolf 2 à Hélécine. Plus d’infos au 0476/20.03.31, via info@jardinsenfete.be ou sur www.jardinsenfete.be.

S. 27/4 et D. 28/4. Fête des plantes. Près de 70 pépiniéristes belges et étrangers présenteront le meilleur de leurs plantes moins courantes, rares et de collection. Cette édition sera dédiée aux plantes couvre-sol. De 10 à 18h à La Feuillerie, Rue de la Feuillerie, 1 à Celles. Infos auprès de Palick van Hôvell au 0499/41.67.65, via contact@lafeuillerie.be ou sur www.lafeuillerie.be.

S. 27/4 et D. 28/4. Festival des plantes comestibles. Le festival des plantes comestibles se tiendra les 27 et 28 avril, de 10 à 18h, à Rhisnes (près de Namur). De nombreux exposants horticulteurs et pépiniéristes seront présents pour vous faire découvrir leur métier et leurs produits. Seront également au programme : concerts (en soirée), conférences, ateliers, initiation à la cueillette dans le domaine… Rendez-vous aux Jardins d’Arthey, Rue d’Arthey 1 à Rhisnes. Plus d’infos via info@festivaldesplantescomestibles.be ou au 0484/10.79.55.

S. 27/4. Phytothérapie traditionnelle : formation. Programme du jour : la prostate, la cueillette, la réglisse, l’épilobe et la courge. De 10 à 18h au Collège St Julien, Rue du Spectacle 1 à Ath. Pas de réservation nécessaire. Plus d’infos sur www.ecoledesplantes.be.

D. 28/4. Bourse aux plantes. Echanges-vente de plantes de jardin, aromatiques, plants de tomates, petits arbustes. L’occasion de partager surplus de jardin et semis. Adresse du jour : Salle du Patro, Rue Lambert Mottard à Hannut. Plus d’infos auprès de Dominique Septon au 085/21.46.52 ou via antenne-hannut@viefeminine.be.

Me. 1/5. Liège au jardin : 24e bourse aux plantes et aux graines. Échange et vente de plantes et graines de plantes sauvages, potagères, mellifères, médicinales, aromatiques, aquatiques… Stands d’associations actives dans le domaine de la conservation de la nature et de l’apiculture. De 10 à 17h au Jardin Botanique, Rue Fusch 3 à Liège. Infos au 04/250.95.80, via mle.botanique@gmail.com ou sur www.botaniqueliege.be.

Me. 1/5. Festival du muguet. Vente du traditionnel brin de muguet « local » et de muguet blanc ou rose en pot. Visite des parcelles de productions légumières et ornementales : asperges vertes, rhubarbe. Expo-vente de plantes vivaves, graminée, fougères. De 9 à 18h aux Jardins de Vertumne, Rue de Ciney 149 à Ohey. Plus d’infos au 0473/93.97.70, via pierre.lhoas@lesjardinsdevertumne.be ou sur www.lesjardinsdevertumne.be.

J. 2/5. Recettes sauvages printanières et estivales. Conférence à 20h par Ph. Gason en la Salle « Aux Tilleuls », Rue de Jemeppe, 40 à Loncin, organisée par le club de Jardinage Jardin’Ans. Plus d’infos au 04/247.47.57 ou via claude.mahy@voo.be.

 

***

 

Les conférences horticoles, visites de jardin, démonstrations de tailles… Notre rubrique « Le Carnet vert » fera écho de ces activités. N’hésitez pas à nous les communiquer à carnet-vert@sillonbelge.be.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs