Accueil Archive

La chaleur stimule l’activité des insectes

Temps de lecture : 1 min

La présence d’altises a été observée dans de nombreuses parcelles de betteraves réparties sur toute la Belgique, relève l’Irbab dans son avis du 19 avril. La hausse de leur nombre s’explique par l’augmentation des températures diurnes et nocturnes. Une intervention insecticide se justifie uniquement dans les champs où un nombre important de morsures de ces altises est observé sur un nombre élevé de plantes. Le traitement permet d’arrêter momentanément les attaques et permet la cicatrisation des morsures avant un traitement herbicide éventuel (idéalement pas avant 48h). Le traitement se fera de préférence en fin de journée.

Les morsures d’altises sont arrondies (1 à 2 mm de diamètre). Les perforations sont généralement réparties de manières irrégulières sur les feuilles. La surveillance sera renforcée dans les champs ayant un précédant lin ou situés à proximité d’un champ de lin. Le risque de présence d’altises est en effet plus élevé dans de telles parcelles.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs