Accueil Archive

Spécifiques, nuisibles mais… contrôlables !

La présence de pucerons au verger peut rapidement impacter le développement des fruitiers et, par conséquent, leur production. Heureusement, divers auxiliaires permettent de lutter contre ces indésirables. À condition toutefois de leur offrir le gîte et le couvert au moment opportun. Quant à la lutte chimique, elle ne doit être envisagée que dans certaines situations.

Les pucerons figurent parmi les principaux bio-agresseurs de nos espèces fruitières. Ils sont bien connus par les colonies nombreuses qui se développent sur les rameaux, les feuilles et les fruits. D’autres sont plus discrets : par exemple ceux qui prolifèrent sur le système radiculaire.

Leurs pullulations rapides surprennent parfois le jardinier qui n’aurait pas détecté la présence des fondatrices dès leur irruption, mais plus tard, lorsque des dégâts ont déjà été occasionnés. On comprend donc pourquoi les arboriculteurs n’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Un centre de tri et d’exportation qui fait voyager 50.000 bovins par an

Bovins Sicarev est une coopérative qui compte plus de 8.000 éleveurs bovins et ovins. Créée en 1962, son objectif est de maîtriser l’ensemble de la filière, depuis l’élevage jusqu’à la transformation des produits et leur commercialisation. Dans ce cadre, elle détient un centre de tri et d’exportation qui brasse environ 50.000 bêtes chaque année.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs