Accueil Archive

Les pucerons en légère hausse, mais sans danger

Les organismes membres du Centre pilote en culture de maïs ont poursuivi leurs observations les 7 et 11 juin.

Temps de lecture : 1 min

La situation au 11 juin est telle que l’on on observe en moyenne des plantules de maïs se situant entre la 4-5e et la 6-7e feuille visible.

Durant la semaine dernière, les métopolophium dirhodum ont commencé à faire leur apparition sur les parcelles de maïs. Toutefois, les niveaux de populations sont nettement inférieurs au seuil d’intervention.

Sur les sites de Corroy-le-Grand, Perwez, Rèves et Waremme, les observateurs on dénombré entre 2 et7 Métopolophium dirhodum par plante sur des maïs au stade 6-7e feuille visite. Toutefois, ce niveau est largement inférieur au seuil d’intervention qui est de 20 à 50 individus par plante à ce stade.

Le tableau ci-joint donne un aperçu des seuils d’interventions en fonction des différents stades d’un maïs en bonne santé et ce, pour les 2 pucerons les fréquemment rencontrés.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants: Ath, Beauraing, Corroy-le-Grand, Emptinne, Focant, Nivelles, Rèves, Saint Géry, Sprimont, Thorembais Saint Trond, Thy-le-château, Ways, Wagnelée et Waremme.

D’après le Centre pilote

en culture de maïs

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs