Accueil Archive

Les pucerons en légère hausse, mais sans danger

Les organismes membres du Centre pilote en culture de maïs ont poursuivi leurs observations les 7 et 11 juin.

Temps de lecture : 1 min

La situation au 11 juin est telle que l’on on observe en moyenne des plantules de maïs se situant entre la 4-5e et la 6-7e feuille visible.

Durant la semaine dernière, les métopolophium dirhodum ont commencé à faire leur apparition sur les parcelles de maïs. Toutefois, les niveaux de populations sont nettement inférieurs au seuil d’intervention.

Sur les sites de Corroy-le-Grand, Perwez, Rèves et Waremme, les observateurs on dénombré entre 2 et7 Métopolophium dirhodum par plante sur des maïs au stade 6-7e feuille visite. Toutefois, ce niveau est largement inférieur au seuil d’intervention qui est de 20 à 50 individus par plante à ce stade.

Le tableau ci-joint donne un aperçu des seuils d’interventions en fonction des différents stades d’un maïs en bonne santé et ce, pour les 2 pucerons les fréquemment rencontrés.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants: Ath, Beauraing, Corroy-le-Grand, Emptinne, Focant, Nivelles, Rèves, Saint Géry, Sprimont, Thorembais Saint Trond, Thy-le-château, Ways, Wagnelée et Waremme.

D’après le Centre pilote

en culture de maïs

La Une

Caroline Devillers, en marche vers un monde sans faim

Economie Agricultrice en Hesbaye liégeoise, Caroline Devillers a su faire évoluer son modèle agricole pour rencontrer les besoins des consommateurs dans le respect de l’environnement, tout en créant une structure économique rentable. Une démarche vertueuse qui épouse la philosophie de la foire libramontoise.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs