Accueil Archive

Merlo étend ses gammes

Turbofarmer et Tre Emme MM

Fort d’une hausse de son chiffre d’affaires de 11,8 %, Merlo poursuit ses investissements, tant au niveau de son outil de production que dans le développement de nouveaux modèles, comme les Turbofarmer 65.9CS et Tre Emme MM 160 MC.

Temps de lecture : 4 min

Pour Merlo, le Sima 2019 revêtait un aspect particulier. C’était en effet la première fois que le spécialiste italien du chargeur télescopique présentait l’entièreté de sa gamme renouvelée. Renouvellement qui prend lui-même place dans un vaste plan de modernisation de l’outil de production, représentant un investissement de plus de 140 millions d’euros.

Si l’investissement consentit doit permettre d’augmenter la productivité de l’usine, il profitera également aux utilisateurs. Car le constructeur souhaite que ces travaux lui permettent d’améliorer encore la qualité et les performances de ses machines.

D’un point de vue financier, l’année 2018 a été positive, avec une hausse du chiffre d’affaires de 11,8 % par rapport à 2017. Il dépasse la barre de 400 millions d’euros. La France, l’Allemagne et l’Italie constituent les trois premiers marchés de la marque. Elle y a réalisé respectivement 20 %, 18 % et 14 % de son chiffre d’affaires.

Segment par segment, l’agriculture génère la part la plus importante du chiffre d’affaires (47 %), juste devant le secteur de la construction (43 %). Le reste du chiffre est réalisé dans les secteurs de l’industrie et du recyclage. Signe supplémentaire que l’agriculture reste primordiale pour l’Italien : deux nouveautés dédiées au secteur ont été présentées lors du Sima.

Turbofarmer 65.9CS, jusqu’à 6,5 t à 9 m

Derniers nés de la gamme des télescopiques Merlo, le Turbofarmer 65.9CS se caractérise par une capacité de relevage de 6,5 t, une hauteur de levage de 9 m et un moteur développant une puissance de 170 ch. Comme tout modèle CS, il bénéficie d’une cabine suspendue. Il est également équipé d’un nouveau joystick capacitif associant les commandes de gestion de la flèche à celles de la transmission.

En matière d’hydraulique, il dispose d’une pompe à cylindrée variable associée à des distributeurs load sensing et au contrôle de débit flow sharing. Ces solutions permettent d’effectuer des mouvements combinés du bras. Les distributeurs hydrauliques sont repositionnés en partie arrière de l’outil, afin d’en faciliter l’entretien.

Le Turborfarmer 65.9CS est équipé de la transmission à variation continue hydrostatique CVTronic, développée en interne. Elle bénéficie de la gestion électronique Eco Power Drive, ce qui permet de réduire le régime moteur automatiquement lorsque la puissance requise est faible. Elle intègre également des fonctionnalités supplémentaires telles que le contrôle de la vitesse ou l‘adaptation automatique du régime en fonction de la puissance hydraulique requise.

Le télescopique peut être équipé de godets adaptés aux usages propres aux céréaliers ou aux unités de méthanisation mais aussi d’autres outils conventionnels (fourches…). « Sa structure a été dessinée pour lui apporter une grande robustesse. La flèche télescopique présente une grande précision de mouvement », ajoute le constructeur. Une nouvelle conception de « ceinture d’acier » de 7 cm protège l’ensemble de la structure contre les chocs et réparti la masse au plus bas de la machine, pour optimiser la position du centre de gravité.

Le système de mise à niveau du Turborfarmer 65.9CS rattrape des inclinaisons du sol allant jusque 11º. Il est de plus équipé de série d’un système de gestion de charge. Celui-ci collecte différents paramètres provenant de la machine (position de la charge, angle de la flèche…), les analyse en temps réel et transmet à l’opérateur, via l’écran installé en cabine, le périmètre dans lequel il peut opérer en toute sécurité.

Le Tre Emme MM 160 MC, pour les entrepreneurs agricoles et forestiers

Merlo complète également sa gamme de tracteurs porte-outils, avec le Tre Emme MM 160 MC, dédié notamment aux entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers et au Cuma.

Polyvalent, il peut entretenir les accotements le long des routes avec son épareuse au printemps, déneiger la voirie avec une fraise à neige à l’avant et un épandeur à sel à l’arrière en hiver, faire de l’entretien forestier avec son chargeur frontal muni d’une pince à grumes en automne, ou encore être utilisé en été avec un broyeur à végétaux.

Le Tre Emme MM 160 MC développe une puissance de 156 ch. Sa capacité hydraulique et sa puissance sur la prise de force ont été revues à la hausse par rapport au MM 135 MC. Il dispose, de série, de la cabine suspendue, de la transmission à variation continue CVTronic et du joystick capacitif.

Le bras de débroussailleuse latéral du nouveau Tre Emme est disponible en trois longueurs : 6,5 m, 7,5 m et 8,5 m. Il est positionné sur un système de rotor au niveau du point d’ancrage de la flèche, ce qui permet de le déplacer à l’avant de la machine pour gagner en compacité. Sa tête de fauchage 3D peut tout autant effectuer des mouvements de rotation que d’inclinaison.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs