Une houblonnière

avec son propre séchoir :

une première liégeoise !

Amoureux de bons produits, de la terre et du terroir, c’est avec détermination que ces deux jeunes liégeois ont décidé de diversifier leurs activités et de proposer du houblon belge, liégeois, issu d’une agriculture raisonnée, aux microbrasseurs de leur région. Pour répondre aux différents besoins des brasseurs, une partie de leur production sera vendue en pellets et le reste en fleurs. Six variétés de houblon ont été récoltées lors de la première récolte, cette année.

De père en fils…

La ferme familiale de la famille Dormal tourne à plein régime depuis quatre générations. De père en fils, ils ont cultivé des céréales, des pommes de terre, des betteraves… et ils élevaient des taureaux à l’engraissement.

En 2006, au décès de son papa, Nicolas reprend la ferme bien décidé à poursuivre le développement des activités. Il diversifie les cultures avec notamment la production de carottes, petits pois, colza, lin… Il abandonne l’élevage de taureaux au profit de l’hébergement de chevaux… Et c’est via cette dernière activité qu’il rencontre Samantha, celle avec qui aujourd’hui il partage sa vie. Samantha gère une asbl western-riding-concept axée sur l’équitation western sous ses différentes facettes.

Un pari osé

« Nous voulons résolument offrir l’opportunité à nos enfants de poursuivre l’aventure familiale. On a donc cherché à diversifier nos activités afin de leur laisser un patrimoine qui pourrait perdurer. En tant qu’amateurs de bières belges, nous avons commencé à nous intéresser à la culture du houblon et on s’est vite rendu compte que c’était un marché encore peu exploité en région liégeoise. D’où cette idée de créer la première houblonnière liégeoise, Houblon made in Liège, qui s’adresse aux micro-brasseries de la région. Le pari est un peu fou, car c’est une culture compliquée, les investissements sont importants, car nous souhaitions également assurer nous-mêmes le séchage et gérer à 100 % la production».

S’il existe plusieurs houblonnières en Belgique, elles sont majoritairement situées autour de Poperinge, de Warneton, de Malonne et de Vodelée. Houblon made in Liège est donc la première houblonnière en région liégeoise à cultiver, disposer de son séchoir et vendre son houblon aux micro-brasseries de cette région.

Outre le fait de laisser un héritage à leurs enfants, nos deux Liégeois souhaitent contribuer à l’économie de la Wallonie et espèrent créer de l’emploi dans les années à venir.

À chaque bière son houblon…

Le houblon constitue l’une des matières premières de la production de bière. Chaque variété de houblon dispose de son propre taux d’acide alpha et d’un arôme qui le caractérise.

Il existe trois grandes catégories de houblon : aromatique – qui apporte un arôme à la bière –, amérisant – qui apporte son amertume et influence sa durée de conservation –, et le houblon « à double destination » qui allie les deux. Samantha et Nicolas souhaitent produire 10 variétés de houblon.

Parmi les houblons aromatiques :

– Styrian Golding : résineux et terreux avec des notes de poivre blanc ;

– Tradition : arôme floral et herbacé ;

– Tettnanger : équilibre entre floral et herbacé avec une touche épicée ;

– Saaz : note florale poivrée, voire mentholée.

– Columbus : amérisant (citron doux et herbacé).

Et parmi les houblons à double destination :

– Challenger : cèdre, thé vert et caractéristiques florales douces ;

– Perle : légèrement épicé ;

– Chinook : épicé, pin et pamplemousse ;

– Centennial : arôme épicé, floral avec des notes de citron très délicates ;

– Cascade : floral, épicé, pamplemousse et citron.

Cette année, les 6 variétés proposées par le couple liégeois seront : Chinook, Tradition, Perle, Cascade, Challenger et Columbus.

Et aussi... les jets de houblon

Les fins gourmets auront certainement déjà entendu parler du jet de houblon. Ce produit noble tant par sa rareté que par le travail nécessaire à sa récolte fera également partie du savoir-faire de la jeune entreprise.

Concrètement, à la fin de l’hiver, la plante produit de nouvelles pousses bien enfouies sous terre, à l’abri de la lumière. La récolte de jets de houblon est une tâche ardue tant le travail est difficile et la récolte peu abondante. De plus, le gel tout comme l’exposition à la lumière peuvent compromettre la qualité de ce produit. Mais s’y atteler contribue à étoffer l’offre originale que souhaitent proposer Samantha et Nicolas.

Infos : www.houblonmadeinliege.be.

Le direct

Le direct