Accueil Archive

L’awé groupe ouvre les portes de son site à Wavre

Dans le cadre de la Journée Découverte Entreprises, l’Association wallonne des éleveurs ouvre les portes de ses locaux à Wavre, le dimanche 6 octobre, de 10 à 17h. Le visiteur pourra y découvrir le centre d’insémination et le parcours dédié à l’élevage en Wallonie.

Temps de lecture : 3 min

Au programme de cette journée qui est organisée en partenariat avec le Brabant wallon, Made in BW et l’Apaq-W : visite de l’exposition Agripédi@BW, du laboratoire et des taureaux, marché du terroir, dégustations et animations (taureau mécanique, château gonflable…).

Les visiteurs auront également l’occasion de recevoir la bande dessinée « Les 24 heures de Franck au champ », qui aborde différents aspects du métier d’éleveur en Wallonie. En outre, les personnes intéressées pourront déposer leur CV. L’awé groupe est en effet régulièrement à la recherche de différents profils pour compléter ses équipes : bouvier, vétérinaire, collaborateur scientifique, secrétaire de direction…

Une journée orientée vers les éleveurs, mais aussi vers les citoyens

En intégrant cet événement annuel, l’awé groupe souhaite communiquer sur l’élevage en Wallonie vers un public familial : les pratiques, les enjeux… mais aussi le rappel de certains fondamentaux comme le cycle des saisons… Au-delà de ces considérations, c’est également une belle opportunité pour faire découvrir une partie du savoir-faire de l’awé.

Depuis quelques années maintenant, l’Association wallonne des éleveurs met en œuvre différentes actions pour réconcilier le monde de l’élevage et le grand public.

En effet, dans le cadre du projet VivaSciences, l’awé accueille régulièrement des élèves du secondaire. Au fil des ans, le constat de la déconnexion entre les jeunes et le secteur de l’élevage est devenu de plus en plus probant.

Désirant, à l’instar d’autres structures, contribuer à recréer du lien, l’awé développa tout d’abord une exposition photographique dans son centre d’insémination de Ciney. Celui-ci est régulièrement visité par des personnes issues de différents secteurs, d’où l’intérêt, au travers d’une telle exposition, de mettre en valeur le métier d’éleveur avec une approche artistique.

Par la suite, souhaitant aller plus loin dans la vulgarisation des enjeux liés à l’élevage en Wallonie, une seconde exposition vit le jour en 2016. Située dans le bâtiment du centre d’insémination de Wavre, cette exposition, réalisée avec le soutien du Brabant wallon, se veut à la fois ludique et pédagogique. Son nom ? Agripédi@BW, qui existe aujourd’hui sous une version mobile, Agripédi@, qui sillonne quant à elle la Wallonie.

Et depuis peu, un nouvel outil a été développé en collaboration avec l’Apaq-W, le Brabant wallon et le Collège des producteurs : une bande dessinée, qui s’intitule « Les 24 heures de Franck au champ ».

Avec ces différents outils, l’Association wallonne des éleveurs entend bien éclairer le citoyen sur les différentes questions liées à l’élevage en Wallonie, et ainsi contribuer à rapprocher le grand public du monde de l’élevage.

Plus d’informations

Davantage d’infos : www.jde-awe.beinfo@awenet.be – 083/23.06.42. Adresse du jour : Chaussée de Bruxelles 416, à Wavre.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs