Accueil Archive

Concours et expertise de la régionale

du sud de la province de Luxembourg

La régionale du sud de la province du Luxembourg a réalisé son concours de femelles et son expertise supplémentaire de taureaux le 8 septembre. Les 112 animaux inscrits ont été jugés par MM. Mélotte, Feron, Annet et Alice Collignon. Pol Gallet officia comme président de jury.

Temps de lecture : 2 min

L’élevage de la Claie à Raphaël et Frédéric Krier de Halanzy enlève deux championnats : celui des petits taureaux avec Bandage (Courtois X Messager), et celui des vaches avec la connue Tosmose (Bambin X Panache).

Bandage a une arrière-main ouverte et bien ronde, le tout porté par une ossature fine. Il précède Banjo d’Autel (Vuiton X Or), à Edmond Jaaques qui obtient une voix au rappel, Balta du Donjon (Zen X Hazard), à Jean-Paul Succard, et Bijou du Comte de Chiny (Triston X Kubitus), à Jacques Pierrard.

Tosmose est très typée avec une arrière-main ronde et bien rebondie, le tout souligné par une belle attache de queue. Elle décroche également le titre de superchampionne de la journée.

L’élevage des 3 Frontières, à Philippe et Nicolas Bechet de Halanzy, enlève également deux championnats : celui des gros taureaux avec Baron de Schoppach (Occident X Adajio) et celui des moyennes génisses avec Begonia des 3 Frontières (Trapu X Fexhois).

Baron est fin et complet. Il s’est présenté seul dans sa catégorie.

Quant à Begonia, elle est fine, a l’arrière-main ronde et lignée, et dégage beaucoup de classe. Elle devance Bartielle de la Coue (Art Deco X Ultimo) à Raphaël et Frédéric Krier et Balafre de la Coue (Occident X Crack) à Jean-Marie et Joachim Plainchamp et C. Hanus Association.

Le championnat des petites génisses revient à Baigneuse de Bellefontaine (Zougar X Adajio), à Michel Henri de Bellefontaine. La jeune femelle très typée dans son arrière-main a un beau bassin. Elle précède Chipie (Bambin X Adajio), à Jean Semaire, Brassine de la Coue (Vidal X Benhur) et Basque de la Coue (Ravi X Benhur), à Jean-Marie et Joachim Plainchamp et C. Hanus Association.

Jean-Marie et Joachim Plainchamp et C. Hanus Association de Bellefontaine emportent le championnat des génisses officielles avec Auréole de la Coue (Idéfix X Opticien). La jeune bête est complète à l’arrière-main bien typée. Elle devance Vallée de la Coue (Benhur X Kubitus) aux mêmes éleveurs et Armure des 3 Frontières (Courtois X Japon) à Philippe et Nicolas Bechet.

Le dernier championnat décerné est celui des femelles hors normes qui revient à Pie (Adajio X Débordant), à Jean Semaire de Chassepierre. Cette vache, bien typée dans son arrière-main, a un beau bassin. Elle précède 1043 à Anne-Marie André épse Noel.

G.O.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs