Accueil Archive

Au vert, de la maison... à la terre

Temps de lecture : 2 min

L’Agenda Truffaut 2020 – La vie côté jardin : à tous les amateurs de plantes et de jardin curieux de nature… À tous ceux qui sont soucieux de leur bien-être et souhaitent préserver l’environnement… Retrouvez de janvier à décembre les thématiques 100 % végétales et orientées « Green Life » de cet agenda : une manière de faire entrer toute la vie du jardin dans votre quotidien ! Par Catherine Maillet, 190 pages. Autre titre : Chats zen & heureux – Calendrier 2020.

Faites repousser vos légumes – la méthode zéro déchet ! : qu’ont en commun un trognon de salade ou de céleri, des restes de chou kale ou de pommes de terre, le dernier brin de votre bouquet de basilic ? Tous sont destinés au compost… à moins qu’en suivant les pas à pas de ce livre, vous ne les fassiez repousser ! Il suffit d’un petit pot, d’un peu de terre, d’eau et de lumière, pour bouturer facilement dans votre cuisine les 21 légumes sélectionnés et les faire repousser, encore et encore. Grâce à la technique du « regrowing », fini ou presque le gaspillage ! Rien ne se perd, même à défaut de ni jardin ou balcon. Un simple appui de fenêtre… et c’est parti pour de nouvelles récoltes 100 % maison ! Par Mélissa Roupach et Felix Lill, Larousse, 144 pages.

L’agroécologie peut nous sauver : ingénieur agronome, Marc Dufumier a découvert l’agroécologie à 22 ans, non sur les bancs de l’université, mais à Madagascar, lorsque des femmes analphabètes l’ont initié à une agriculture paysanne respectueuse de l’Homme et de son environnement. Devenu professeur et expert sur des missions aux quatre coins du monde, il est aujourd’hui l’un des spécialistes les plus reconnus dans le domaine de l’agroécologie. Alliant rigueur scientifique et engagement, Marc Dufumier explique sous la forme d’un entretien en quoi la révolution agroécologique peut apporter une réponse concrète et globale à beaucoup des maux de notre monde moderne. Editions Actes Sud, 160 pages.

La Une

Quand l’horticulture passe en mode écologique et silencieux!

Enseignement La vie est là, discrète, bruyante, colorée, petite, immense, à l’ombre. De nombreuses fleurs courbent leurs têtes, leurs cœurs de taffetas mauve ou jaune dévoilant un trésor d’étamines dorées, éclatées de chaleur printanière. Leuze-en-Hainaut un peu engourdie sous le regard de la collégiale Saint-Pierre dont la majesté le dispute à l’austérité. À ses pieds, le centre éducatif éponyme s’y accroche comme une pochette remplie de nuages. On y apprend la terre, le jardin, la culture et tout ce qui embellit le quotidien.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs