Accueil Archive

« On fait tous attention à l’image que l’on renvoie »

« L’Amour est dans le pré », c’est reparti ! Depuis mardi, la saison 11 de l’émission de téléréalité est diffusée sur RTL-TVI. Dix agriculteurs tenteront d’y trouver l’amour ou simplement d’y renvoyer une belle image de leur métier bien trop décrié.

Temps de lecture : 3 min

Les dernières images sont à peine en boîte que nos agriculteurs wallons en quête de bonheur se retrouvent déjà sur nos petits écrans. C’est sur les lieux du tournage du final de la saison 11 de L’Amour est dans le pré que nous avons rencontré certains d’entre-eux et l’équipe de production dans une ambiance conviviale et bon enfant.

Jamais un échec

Les candidats(e)s découvriront l’émission en même temps que nous mais ils se montrent d’ores et déjà enchantés de l’aventure. Inscrits par des amis, la famille ou convaincus par la production, aucun ne semble regretter l’expérience, que du contraire… « Nous n’avons peut-être pas tous trouvé l’amour mais ce n’est pas forcément un échec. Nous avons rencontré de superbes personnes et il y a une entente géniale entre nous. Nous avons vécu de très belles choses », expliquent-ils.

À chacun sa manière de vivre l’aventure

Certains appréhendent un peu la diffusion : « On se demande ce que va penser notre entourage, les gens du village… Et puis, il y a aussi le fait de se voir, de remettre en question des phrases que l’on a prononcées ou des gestes que l’on a posés, ça fait un peu peur ».

Chacun a vécu l’émission et les tournages suivant sa personnalité et ses activités. Pour certains candidats, il était plus facile d’être filmé dans leurs murs alors que d’autres avaient du mal à bousculer leurs habitudes et à gérer la journée de travail et les prétendant(e)s en même temps. « Chacun a son point de vue. Certains d’entre nous étaient plus ouverts à l’extérieur alors que d’autres avaient besoin d’être chez eux pour se détendre un peu. Et puis, c’est quand même particulier ! On accueille toute une équipe dans sa maison alors qu’on a souvent l’habitude de vivre seul. Ils empiètent dans notre inimité. Il y a aussi la météo, les récoltes ou les activités en cours au moment des tournages… Autant d’éléments qui peuvent influencer notre manière d’être et les images capturées ».

Une attention particulière à l’image qu’ils renvoient

Les agriculteurs se rejoignent cependant sur un point crucial : l’image du métier. « On ne décide évidemment pas de ce qui va passer à la télévision mais on fait tous attention aux images que l’on peut renvoyer. On nous traite tellement de tortionnaires et de pollueurs qu’on en fait une angoisse. On s’adapte et on évite de laisser place aux mauvaises interprétations. Nous prenons soin de nos animaux, ils sont abattus dans le respect et nous faisons correctement notre métier. Ça serait de toute façon un mauvais calcul de le faire n’importe comment. Nous n’avons rien à nous reprocher et pas très envie de devoir encore nous justifier ».

Les candidats se sont quittés plein de nostalgie, heureux des moments partagés, des découvertes faites et des amitiés entamées. « S’il y a une prochaine saison et que certains hésitent, je leur dirais d’y aller. On ne peut pas le regretter. On découvre plein de choses et ça nous ouvre des portes », conclut l’un d’entre eux.

Propos recueillis par DJ

La Une

Ovins et caprins : abattage et valorisation de la production locale

Elevage Les filières ovine et caprine se sont favorablement développées en lien avec l’accroissement du nombre d’éleveurs et d’animaux de production. Mais pour arriver jusqu’à l’assiette du consommateur, ces derniers doivent passer par la case de l’abattage. Qu’en est-il exactement de ce secteur spécifique ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs