Accueil Archive

Les fruits séchés, un atout santé

à déguster de multiples façons

Temps de lecture : 2 min

Les fruits séchés sont de vrais délices. Ils se consomment tels quels, se marient aux préparations culinaires ou entrent dans la confection de gâteaux. Figues, dattes, prunes, raisins, abricot, ananas, bananes, pommes sont parmi les plus populaires.

Ils sont riches en fer, potassium et fibres alimentaires. La teneur en vitamine A des abricots et pêches séchés est très élevée. Ils sont toujours appréciés des sportifs : ils apportent de l’énergie et sont un facteur de lutte contre les crampes. Ils favorisent l’équilibre et le sommeil. Il est bon de donner des fruits séchés aux enfants et aux adolescents, pour les goûters ou les « en-cas », en remplacement des confiseries ou autres chips…

En période d’examen, les fruits séchés sont particulièrement recommandés.

Et pour les conserver ? Un bocal en verre fera un très bon contenant. Il suffit ensuite de le placer dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Vos fruits séchés se conserveront ainsi durant plusieurs mois.

Fruits séchés n’est pas fruits confits

Les premiers sont déshydratés. Une fois séché, le fruit perd entre 80 à 90 % d’eau. La déshydratation élève la concentration en éléments nutritifs et en sucre du fruit. Un fruit séché est 4 à 5 fois plus calorique qu’à l’état naturel.

Les fruits confits ne sont pas déshydratés. Ils sont plongés successivement dans des sirops de plus en plus sucrés. Ils sont donc plus caloriques. On les trouve sous forme de fruits entiers, écorces d’agrumes, tiges et pétales de plantes (angélique, violette).

A&J Ledent

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs