Accueil Archive

Raisonner les apports azotés grâce aux satellites européens

Après cinq années de travail, la plateforme Belcam

est aujourd’hui accessible aux agriculteurs. Elle leur permet

de suivre l’ensemble de leurs parcelles, grâce au réseau de satellites déployés par l’Europe ces dernières années. Différents indicateurs les aident également à raisonner leurs apports azotés, une

nécessité aussi bien sur le plan environnemental qu’économique.

Ces dernières années, les technologies de l’information n’ont de cesse de se développer, tant dans le milieu privé que dans la sphère professionnelle. Le monde agricole n’y fait pas exception, en témoignent les diverses plateformes d’aide à la décision, de gestion de l’exploitation, de suivi du troupeau… apparues sur internet depuis le milieu des années 2000.

L’emploi de données spatiales prend, lui aussi, de l’ampleur. À côté d’entreprises...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’IPBES veut aider les entreprises à mesurer leur impact sur la nature et la biodiversité

Environnement La croissance économique mondiale a causé une grande perte de la biodiversité, ce qui représente, en retour, un risque pour l’économie et la stabilité financière mondiale et le bien-être de l’humanité. Bien que les entreprises jouent un rôle central dans la perte de biodiversité, elles ne disposent pas d’outils permettant de mesurer leur impact sur la nature et leur dépendance à celle-ci, ressort-il lundi d’un rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui souhaite changer la donne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs