Accueil Archive

Vers des records en 2019 et 2020

La peste porcine africaine qui sévit en Asie dope les exportations notamment de l’Union européenne, du Brésil et des États-Unis.

Temps de lecture : 1 min

Tirées par la demande chinoise, les exportations mondiales de viande porcine vont atteindre des sommets en 2019 et 2020, souligne le rapport semestriel du département américain à l’Agriculture (Usda) sur les marchés et le commerce de viande, publié récemment.

Ces exportations atteindront 9,4 millions de tonnes en 2019, soit une hausse de 11 % par rapport à 2018, et en 2020, une hausse supplémentaire de 10 % est prévue, à 10,4 Mt. Les importations de la Chine, frappée par une épidémie de peste porcine africaine depuis août 2018, devraient augmenter de 35 % et représenter à elles seules 35 % des importations mondiales de porc.

D’ici la fin de 2020, le cheptel porcin total de la Chine devrait avoir enregistré une baisse de près de 40 % par rapport à son niveau de 2018, avant le début de l’épidémie. Et les importations des Philippines devraient également augmenter, de 32 %, en raison là aussi de l’impact de la maladie.

Les principaux bénéficiaires de cette hausse sont l’UE, qui devrait voir ses exportations augmenter de 13 %, le Brésil de 20 %, et les États-Unis de 12 %. Par contre, les exportations canadiennes devraient connaître une baisse de 1 % du fait de restrictions imposées par la Chine à ce pays.

La Une

FCO : pacage et mouvements avec les pays limitrophes

Elevage Depuis octobre 2023, la Belgique n’est plus indemne du sérotype 3 du virus de la fièvre catarrhale avec, pour conséquence, des restrictions de mouvement vers certains États membres de l’UE. Dans ce contexte sanitaire, plusieurs mesures sont prises dans les pays limitrophes concernant les mouvements d’animaux et le pacage.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs