Accueil Archive

L’innovation au cœur

du programme des concours

Une nouvelle ère est née pour tout ce qui concerne l’élevage à Agribex, grâce à son organisateur, le Brussels Livestock Show, qui prévoit de nombreuses nouveautés. Pourtant, les fans des concours d’élevage traditionnels n’ont rien à craindre. Les classiques habituels tels que le championnat des bovins laitiers et celui des chevaux de trait belges restent au programme. Ils sont complétés par quelques événements contemporains et originaux, tels que les Brussels Free Jumping Stars et les Ovinpiades pour jeunes bergers.

Temps de lecture : 5 min

Dans le courant de 2018, il a été annoncé que le Brussels Livestock Show élaborerait en collaboration avec Fedagrim un tout nouveau concept contemporain pour la section élevage du Salon. L’événement subit une cure de rajeunissement. C’est ce qui ressortait déjà dans le nouveau slogan de la campagne, #WeLoveLivestock.

Malgré les nouveautés à venir, le Brussels Livestock Show ne veut pas toucher aux concours d’élevage. Ils sont une valeur fixe depuis des années et continueront de l’être. Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show : « Un grand nombre d’éleveurs considèrent toujours le titre national comme la reconnaissance ultime. C’est pourquoi les concours d’élevage à Agribex n’ont pas d’égal en Belgique. »

#WeLoveLivestock

le Brussels Livestock a pour particulartié de pouvoir fédérer au même endroit tant la génétique wallonne que flamande, et ce pour tous les types d’animaux. La crème de la crème des élevages belges pourra donc être admirée dans le palais 1 Cela constitue également une vitrine incontournable pour les milliers de visiteurs étrangers qui se rendent spécialement à Bruxelles pour cet événement.

Malheureusement, le championnat national des cochons Piétrain et la vente aux enchères correspondante ne pourront pas avoir lieu cette année en raison de l’apparition de la peste porcine africaine chez des sangliers sauvages en Wallonie.

Au programme des concours d’élevage :

le 4 décembre à 10h30 – championnat national du Blanc-Bleu Belge

Co-organisé par le Herd-Book Blanc-Bleu Belge (Elevéo) et la CRV, ce concours totalise environ 160 animaux, qui seront répartis en 4 championnats : celui des génisses et des primipares, celui des vaches, celui des taureaux et celui des suitées.

Le concours débutera à 10h30 pour se terminer avec le championnat vers 16h. Il sera dirigé par 9 juges : 4 juges wallons (+ 1 réserve) et 2 venus de Flandre (+2 réserves).

le 5 décembre à 9h30 – championnat national des Moutons et Ovinpiades pour jeunes bergers

Cette année, sauf bouleversement, 8 races seront représentées aux concours ovins : Texel, Texel Bleu, Texel Français, Bleu du Maine, Rouge de l’Ouest, Vendéen, Zwartbles, et Ile-de-France.

Quelque 153 individus seront présents lors du concours pour 52 éleveurs. À l’inverse de 2017, les races Suffolk et Hampshire Down ne seront pas là, tandis que la race Île-de-France fait son apparition.

le 6 décembre

– à 10h40 – championnat national des bovins laitiers

Ce concours Holstein et Red Holstein est organisé par le Herd-Book Holstein (Elevéo) et la CRV. 124 animaux sont inscrits à ce concours, contre 100 en 2017. Les championnes seront exposées sur le stand d’Elevéo après le concours. Elles viendront donc rejoindre l’exposition le vendredi.

Ce concours débutera à 10h40 avec les génisses et se terminera vers 17h avec le prix du public. Au total, 23 concours seront à suivre pour la Holstein. Les différentes compétitions seront dirigées par Uhrig Manfred (éleveur allemand), désigné par la CRV.

– à 10h – championnat national des Blanc-bleu mixtes

Concernant le championnat Blanc-Bleu Mixte, on constate un bel engouement, avec pas moins de 15 éleveurs (contre 3 en 2011 et 6 en 2017) et 78 bovins inscrits ! Après une quinzaine d’années d’absence, les éleveurs flamands (au nombre de 6) sont de retour.

Pour permettre aux éleveurs de Blanc-Bleu Mixte de venir en plus grand nombre, les organisateurs ont décidé de déplacer ce concours au vendredi (au lieu du mercredi, avec le concours Blanc-Bleu Belge). Mais pour des raisons de sécurité (places disponibles), au maximum 50 animaux peuvent toutefois être accueillis. Compte tenu du nombre élevé d’inscriptions, un tri sera donc au préalable effectué en ferme, en vue de réduire le nombre d’animaux présentés. Le concours commencera à 10h et se ponctuera à 12h30 avec le championnat mixte.

Les Ovinpiades

Lors de l’édition 2019, il sera également possible de participer à deux concours complètement nouveaux au Brussels Livestock Show !

Le 5 décembre, non seulement le Championnat National des Moutons aura lieu, mais également une finale régionale des Ovinpiades pour jeunes bergers. Cet événement teste les compétences de jeunes, âgés de 16 à 24 ans, dans différentes sous-disciplines de l’élevage ovin (soins des sabots, scores d’état, choix du bélier…). Les finalistes se qualifieront également pour la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers au Salon International de L’agriculture à Paris.

Un programme complémentaire fort

Le programme des compétitions n’est bien sûr que la partie visible de l’iceberg. Le Brussels Livestock Show veut choyer l’éleveur contemporain.

Le programme des concours sera donc complété par des démonstrations inspirantes et des séances d’information sur l’innovation, la durabilité et la communication dans le secteur de l’élevage. Celles-ci seront organisées au Livestock Bar, le lieu du salon de l’élevage renouvelé par excellence, où exposants et visiteurs peuvent se rencontrer.

Les visiteurs pourront également se familiariser avec la nouvelle initiative #WeLoveLocal, une foire dans la foire autour des circuits courts. « Bruxelles n’est pas seulement central en Belgique. Plus d’un million de personnes se trouvent à quelques pas d’un métro ou d’une gare vers Brussels Expo. Plusieurs d’entre eux recherchent des produits alimentaires locaux, savoureux et de grande qualité et nous les leur montrerons. Sur #Welovelocal, les fermes peuvent commercialiser leurs produits. Mais nous allons également les informer sur les opportunités, les tendances, les fournisseurs… » explique Ignace Lootvoet, secrétaire du Brussels Livestock Show.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs