Accueil Archive

Pour promouvoir l’élevage dans toute sa diversité

et ses innovations

Au cœur d’une exposition d’animaux de nouveau

bien diversifiée, l’Association Wallonne des Eleveurs (awé groupe), structure d’élevage multi-espèces et multi-races,

sera présente dans le palais 1 pour accueillir les visiteurs.

Temps de lecture : 3 min

Fidèle au rendez-vous, l’awé groupe, avec ses deux structures l’asbl Elevéo et la coopérative Inovéo, sera bien présente au Salon Agribex qui se déroulera du 3 au 8 décembre au Brussels expo. Cette première participation en tant que structure unique d’élevage multi-espèces et multi-races en Wallonie sera marquée par une réorganisation des espaces d’accueil.

Une exposition bovine et ovine bien diversifiée

Avec son exposition rassemblant plus de 50 bovins issus de 12 races différentes, Elevéo entend bien montrer la diversité des élevages wallons aux visiteurs d’Agribex. Seront présentes les races suivantes : Blanc-Bleu Belge et Blanc-Bleu mixte, Angus, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Holstein, Jersey, Limousine, Montbéliarde, Normande, Rouge-Pie de l’est et Salers.

Des représentants des différents herd-books seront présents sur le stand pour répondre aux questions des visiteurs sur la race qui les anime.

Côté moutons, l’exposition sera commune avec la KHV, l’homologue d’Elevéo en Flandre. Des animaux des races suivantes seront présents : Bleu du Maine, Swifter, Charollais, Rouge de l’Ouest, Hampshire Down, Suffolk, Vendéen, Texel, Ile de France, Charmoise, Laitier belge, Ardennais Roux, Zwartbles et Soay. Autre particularité d’Agribex, la présence de chèvres : la Chèvre blanche, l’Anglo-Nubienne, la chèvre Toggenburger, la chèvre Boer, et enfin la Bonte geit.

Des outils innovants quelle que soit l’espèce

Outre les inscriptions aux livres généalogiques des races (herd-book pour les bovins, pig-book pour les porcs et flock-book pour les ovins), les suivis de croissance, les classifications... quelle que soit l’espèce – bovin, ovin et caprin, porcin et volaille – Elevéo fournit aux éleveurs une large gamme d’outils de collecte de données innovants, indispensables à la réussite économique de toute activité d’élevage.

Toutes ces données sont valorisées au travers de multiples services proposés aux éleveurs en matière de génétique, d’amélioration des performances, de morphologie, d’alimentation, de reproduction, ainsi que sur le plan sanitaire.

On peut notamment citer my@wénet, avec son pendant mobile awéSmart, Ovitrace et Capritrace au niveau ovins et caprins, GTP au niveau des truies, Compta +, les outils liés à la production laitière (ValLait Concept, SurveilLait, FertiLait…)...

Les agents d’Elevéo se tiendront donc à la disposition des visiteurs pour présenter les services et les outils qui peuvent aider les éleveurs dans la gestion quotidienne de leur exploitation.

La coopérative Inovéo, active quant à elle uniquement côté bovins, permet aux éleveurs d’aller encore plus loin, avec des outils assurant un suivi en continu du comportement des vaches (détection des chaleurs, suivi de la santé, informations sur la nutrition et le bien-être…), mais également des outils détectant les vêlages de manière non invasive. Sans oublier bien entendu la mise à disposition d’une génétique de qualité, en race Blanc-Bleu Belge, Holstein, et dans bien d’autres races.

Autres points d’attention pour ce rendez-vous incontournable :

les nouvelles évaluations génétiques officielles Blanc-Bleu Belge seront disponibles sur le stand du Herd-Book;

le vendredi 6 décembre, dans l’espace forum situé dans le palais 1, l’awé groupe organise une session sur l'élevage connecté : Comment capter l'info? Comment la restituer aux éleveurs? Comment l’exploiter pour faire avancer la recherche? L’horaire définitif sera communiqué dans le programme du Brussels Livestock Show (sur place et sur internet : www.brusselslivestockshow.be).

Présente sur 3 stands

L’Association Wallonne des Eleveurs donne donc rendez-vous aux visiteurs sur les stands suivants :

– Elevéo asbl > Stand 1403

– Herd-Book de la race Blanc-Bleu Belge > Stand 1406

– Inovéo scrlfs > Stand 1405

La Une

Ovins et caprins : abattage et valorisation de la production locale

Elevage Les filières ovine et caprine se sont favorablement développées en lien avec l’accroissement du nombre d’éleveurs et d’animaux de production. Mais pour arriver jusqu’à l’assiette du consommateur, ces derniers doivent passer par la case de l’abattage. Qu’en est-il exactement de ce secteur spécifique ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs