Accueil Archive

Le saut en liberté

fait son grand retour

Agribex reste un événement international de premier plan.

Tous les deux ans, plus de 100.000 visiteurs se rendent dans

les palais du Heysel à Bruxelles. Cette année, l’Association hennuyère des éleveurs de chevaux de sport et le Brussels Livestock Show se sont associés proposer le samedi 7 décembre un concours de saut en liberté pour chevaux de 2 et 3 ans :

le Brussels Free Jumping Stars. Le lendemain se tiendra

le traditionnel concours national de Trait Belge.

Temps de lecture : 3 min

Si Agribex est toujours la plus grande foire agricole couverte du Benelux, le hall 1, où se tient le Brussels Livestock Show, est peut-être bien le plus gros attrait pour la foule à la foire. Les visiteurs peuvent y apprécier des concours d’élevage nationaux, une exposition d’animaux, des démonstrations et bien plus encore.

Cette année, les organisateurs se sont pleinement engagés dans l’innovation et le concours Brussels Free Jumping Stars en est un exemple : « Rien que le samedi, nous attendons près de 20.000 visiteurs passionnés par l’élevage, l’innovation et l’agriculture. Les participants à ce nouvel événement peuvent également se préparer pour une journée pleine au salon », explique Ignace Lootvoet, secrétaire du Brussels Livestock Show.

Une organisation professionnelle

L’organisation pratique du concours est entre les mains de l’AHECS (Association Hennuyère des Éleveurs de Chevaux de Sport), connue pour leur « Grand Concours d’Elevage » qui a lieu chaque année en septembre à l’hippodrome de Ghlin. Les participants peuvent donc certainement s’attendre à une compétition hautement professionnelle. Dans le palais 1, se trouveront également les écuries dans lesquelles votre jeune athlète pourra se détendre avant et après la compétition.

L’AHECS se réjouit de pouvoir faire partie du Brussels Free Jumping Stars : « Beaucoup d’éleveurs de chevaux, y compris nous-mêmes, repensent avec beaucoup de nostalgie aux belles compétitions de saut en liberté qui ont eu lieu il y a quelques années au salon de l’agriculture de Bruxelles », explique Daniel Boudrenghien de l’AHECS.

« Agribex a même hébergé un concours européen il y a quelques années. En fait, une telle compétition doit tout simplement faire partie de ce salon. Nous sommes donc très heureux que le Brussels Livestock Show ait été ouvert à remettre le saut en liberté sur le programme. »

Ouvert à tous les stud-books

Le Brussels Free Jumping Stars est tout nouveau. Néanmoins, le samedi, la piste du hall 1 sera réservée toute la journée aux nouveaux talents du saut d’obstacles. La compétition est ouverte aux chevaux de 2 et de 3 ans inscrits dans un stud-book de chevaux de sport reconnu par la WBFSH. Ignace Lootvoet : « Un tel événement vaudra sans doute la peine de venir dans notre capitale. L’AHECS y fera figure de haut niveau. »

Le National de Trait Belge

Pour clore cette édition, place au National du cheval de trait belge d’Agribex. Un événement qui voit la foule se masser autour du roing du Palais 1 pour admirer nos « puissants chevaux de trait » dans toute leur gloire. Et pour les éleveurs, cette compétition reste l’événement de l’année à ne pas manquer. Ce n’est pas sans une certaine excitation que les passionnés attendent la proclamation du champion, tant chez les juments que chez les étalons.

Au cours de la matinée, le sont les séries qui seront disputées avant de laisser place en début d’après-midi aux juments suitées, aux lots et aux championnats.

Y participer reste un honneur pour chaque éleveur.

LEs championnats des juments et des étalons est la dernière pièce de résistance du National et du Salon.

Meilleur trotteur 2020

Le dimanche 8 décembre, Le Sillon Belge/Landbouwleven organise le concours du meilleur trotteur, concours où l’on désigne le meilleur présentateur d’un cheval de trait sur le ring. Voici les trotteurs qui ont déjà remporté ce prix : Nic Van Dender, Maarten Camerlinck, Koen Zwaenepoel, Ignace lmschoot et Patrick Vinck, les sœurs Van Buggenhout et Dominique Van Riet. Le vainqueur sera proclamé entre les championnats des juments et des étalons.

La Une

Lutte finale

Voix de la terre Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans de la MST (mouvement des travailleurs ruraux sans terre) furent assassinés au Brésil par des tueurs à la solde de gros propriétaires terriens. Depuis cette date, le 17 avril est marqué d’une pierre noire et institué « Journée Mondiale des Luttes Paysannes ». Lutte contre qui ? Lutte contre quoi ? Les manifestations agricoles de ces derniers mois ont secoué vigoureusement les cocotiers de l’Union Européenne, des ministères régionaux et fédéral belges, sans qu’il tombe grand-chose dans les paniers des paysans. À quand donc la lutte finale, la Der des Ders ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs