Accueil Archive

Des solutions pour simplifier le travail des professionnels, mais aussi des particuliers

Cette année, 19 dossiers ont été soumis au jury

dans le secteur des jardins & espaces verts, soit 7 de

plus qu’en 2017. Trois lauréats figurent au tableau des

résultats, parmi lesquels deux engrangent leur deuxième

récompense belge de l’année, après avoir figuré dans la

sélection du Mecanic’Show de la Foire de Libramont 2019.

Temps de lecture : 3 min

Le jury, composé cette année de Johan De Leener, José Larsy et Luc Vande Ginste, a récompensé les firmes Stihl, Ego et Eliet. La première s’empare du buis d’or tandis que les deux autres reçoivent l’argent.

Le buis d’or pour la tronçonneuse MS500i

La MS500i, développée et commercialisée par Stihl, est la première tronçonneuse au monde dotée de série d’un système d’injection de carburant à commande électronique. De ce fait, plusieurs composants, comme le carburateur ou le module d’allumage, ne sont plus nécessaires et sont remplacés par des capteurs électroniques. Le carburant est injecté directement dans le carter, via une soupape d’injection. La quantité de carburant, le temps d’injection et le moment d’allumage sont calculés de manière entièrement automatique par le module de gestion relié aux différents capteurs. Indépendamment des conditions externes, le mélange de carburant géré par capteur assure une puissance optimale du moteur dès le démarrage.

Cette tronçonneuse, destinée aux utilisateurs professionnels, bénéficie d’une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 0,25 seconde, tandis que son rapport poids/puissance est de 1,24 kg/kW. L’ensemble ne pèse que 6,2 kg.

La MS500i s’était déjà distinguée en juillet dernier, en intégrant la sélection du Mecanic’Show.

L’argent pour Eliet et Ego

Les sociétés Eliet et Ego repartent chacune avec un buis d’argent.

Eliet C550 ZR Collector

Le scarificateur automoteur C5550 ZR Collector du constructeur Eliet travaille sur une largeur de 55 cm et est équipé de couteaux de type « double cut ». Sur cette machine, l’innovation réside dans le fait que les déchets verts scarifiés sont rassemblés et évacués latéralement. La mousse détachée par les couteaux est projetée dans le canal d’éjection. La vis embarquée évacue ensuite la matière sur le côté de la machine. De cette façon, les déchets sont rassemblés sur un andain étroit.

Lors du passage suivant, cet andain sera repris par la machine et redéposé sur un deuxième andain, avec la mousse scarifiée lors de ce second passage. Ainsi, la C550ZR permet de rassembler en un seul andain la mousse et le feutre scarifiés sur une largeur de travail d’un mètre. Cela permet de gagner énormément de temps lors du ramassage des déchets verts.

Powerload d’Ego, représenté en Belgique par Stierman De Leeuw

Le Powerload est une nouvelle tête de coupe montée sur les coupe-bordures Ego permettant de remplacer le fil en moins de 10 secondes. En pratique, il suffit de faire passer un nouveau fil dans la tête de coupe et d’appuyer sur un bouton pour enclencher la technologie Powerload. Le fil s’enroule et se tend alors automatiquement autour de la tête. Il ne reste plus qu’à relâcher le bouton quand le fil arrive à bonne distance, soit +/- 10 cm de la tête de coupe.

Ce système breveté facilite grandement le remplacement du fil par les utilisateurs, une opération généralement peu appréciée. En outre, au niveau de la tête de coupe, l’ouverture de grande taille et en métal reste clairement visible, pour une introduction aisée du fil.

Le système Powerload figurait lui aussi dans la sélection du Mecanic’Show, en juillet dernier.

La Une

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs