Avec le « Konzept », Steyr mise sur l’hybride
Le constructeur autrichien a été le premier à ouvrir le bal en dévoilant le « Konzept », un projet au design futuriste mené en collaboration avec le motoriste FPT Industrial.
Ce concept repose sur une traction électrique hybride modulaire composée d’un moteur diesel 4 cylindres « classique », d’un générateur et de quatre moteurs électriques, soit un par roue. Ces derniers peuvent être commandés séparément en vue de fournir l’énergie là où elle est nécessaire. Ils peuvent également être utilisés seuls, en étant alimentés par une batterie plutôt que par le générateur. Un cinquième moteur électrique assure quant à lui l’alimentation de la prise de force.
Autonome et électrique, le pari de John Deere
De son côté, John Deere a notamment travaillé sur une transmission à variation continue à entraînement électromécanique qui devrait être prochainement disponible sur les modèles 8R (lire notre article consacré aux épis d’or et d’argent). Mais le constructeur américain ne s’est pas arrêté là ! Il s’est aussi penché sur un tracteur électrique autonome.
Cet engin consiste en une unité d’entraînement électrique très compacte pouvant être rechargée à la ferme, ce qui s’avère intéressant si celle-ci est dotée d’éoliennes ou d’une unité de biométhanisation. Il développe une puissance totale de 500 kW et peut être équipé de roues ou de chenilles. Un lestage flexible de 5 à 15 t est possible, selon l’application.
Grâce à l’entraînement électrique, les émissions de particules et de CO2 sont réduites à néant. De même, les niveaux sonores sont extrêmement bas. Selon le constructeur, ce modèle présente une faible usure et des coûts d’entretien réduit.
MF Next : design futuriste, joysticks et écrans
De son côté, Massey Ferguson a dévoilé sa vision du futur sous la forme de son concept MF Next dont le design rend hommage au 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune.
Ce tracteur fait la part belle aux nouvelles technologies. On y retrouve ainsi des systèmes de contrôle simplifié des outils et, grâce à un scanner et divers capteurs, de modulation des intrants. Les nombreuses données récoltées par les capteurs (taux d’humidité, taux de matière organique…) peuvent être utilisées non seulement pour la modulation de dose, mais aussi pour la coupure de tronçon. Cela permet d’adapter le réglage des outils aux conditions rencontrées.
De nouvelles applications « maison » font leur apparition sur ce concept. Le MF Guide dirige le tracteur automatiquement, et le MF Task Doc fourni les données nécessaires à la réalisation d’une cartographie précise des opérations en transférant automatiquement l’ensemble des informations à la ferme via la télémétrie MF Connect. Dans le même temps, les capteurs embarqués peuvent également être utilisés pour ajuster d’autres systèmes du tracteur, de l’amélioration de réglages du contrôle d’effort à l’adaptation automatique de la suspension de cabine ou du siège, par exemple.
Partenaire du projet, Trelleborg présente une nouvelle génération de pneumatiques sans carbone et avec le contrôle du gonflage « Ctis+ ». Ce dispositif ajuste automatiquement la pression des pneus pour répondre aux changements de conditions et ainsi optimiser la traction et réduire le tassement des sols.
En cabine, le volant est remplacé par deux joysticks ; l’un pour la direction, l’autre pour la transmission et le contrôle des distributeurs hydrauliques. Massey Ferguson y ajoute la possibilité de passer en mode complètement autonome dans les champs. Trois écrans permettent alors de régler et de contrôler l’ensemble des fonctions du tracteur et des outils. Il n’y a plus non plus de rétroviseurs. Ceux-ci sont remplacés par deux caméras dont les images sont diffusées en cabine sur des écrans.