Accueil Archive

Un engouement toujours croissant

Après avoir fait son grand retour sur les rings de Libramont en juillet, elle revient à Agribex, non plus avec le rameau viandeux mais bien avec les laitières.

Temps de lecture : 2 min

Bien que n’ayant jamais vraiment participé aux concours avec ses animaux, Michel Marion officie en tant que juge depuis sept ans. Et la dynamique qu’il y observe est positive. En effet, cette année la Bleue a fait son retour sur les rings de Libramont et sera présente à Agribex en nombre ; à tel point que le concours a dû être déplacé au vendredi, faute de place avec le rameau viandeux.

Quelque 15 éleveurs (contre 3 en 2011 et 6 en 2017), dont 6 Flamands, y ont inscrit près de 80 bêtes ! Malheureusement, seules une cinquantaine de bêtes pourront entrer dans le Palais 1. Si tous les éleveurs seront présents, ils le seront avec moins d’animaux. « L’engouement des éleveurs se ressent ! C’est important ! Nous sommes un petit noyau d’éleveurs solides et dynamiques. »

« En tant qu’éleveurs, nous sommes toujours heureux de pouvoir présenter nos animaux devant un visitorat toujours plus nombreux. Si on perd le public du rameau viandeux, on gagne celui de la Holstein. On pourra également apprendre énormément sur la manière de préparer une laitière. Nous avons très peu d’expérience en la matière », se réjouit Michel.

«Concourir le vendredi, c’est aussi se démarquer du rameau viandeux. Tant les consommateurs que les professionnels de l’horeca ne connaissent pas la différence entre une mixte et une viandeuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous cherchons une appellation différente qui fédère mais on coince encore ! »

Avoir un animal équilibré

Lors du concours, 8 séries de vaches et une série de taureaux sont programmées. Les animaux seront répartis entre deux branches : les mh/mh et les mh/+.

« Bien que l’on doive juger un animal dans son ensemble, nous accorderons beaucoup d’importance à la qualité des pis, car c’est un problème en mixte. »

« Ce que l’on recherche ? Une belle ligne de dos, de la finesse tant au niveau des os, que du cuir, une belle expression, des jarrets parfaits, une attache de queue bien dégagée… un animal harmonieux en somme ! »

P-Y L.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs