À l’initiative de PreventAgri et de Fedagrim, l’espace Chemi-Safety, dans le patio (p20), abordera la thématique de la sécurité avec les produits dangereux.
Sur son stand à Agribex, PreventAgri expliquera au public ce qu’il doit savoir sur :
– l’enregistrement des utilisateurs de biocides du circuit restreint ;
– les équipements de protection contre les produits dangereux ;
– la gestion de votre local phyto ;
– la gestion de votre compte phytolicence.
Enregistrement des biocides du circuit restreint
Depuis le 1er janvier de cette année, les utilisateurs des produits biocides du circuit restreint doivent être enregistrés. Beaucoup d’agriculteurs sont encore mal informés de cette obligation.
Le visiteur trouvera sur le stand des informations claires sur les produits concernés par l’enregistrement, la procédure pour l’enregistrement, la gestion du compte biocide, les contrôles etc.
Notons qu’il est également possible de consulter toute cette information sur l’onglet biocide du site : www. preventagri.be.
Un dossier explique concrètement, ce qu’est un biocide, la procédure pour l’enregistrement en tant qu’utilisateur, la distinction entre produits biocides – produits phyto – médicaments vétérinaires…
Équipements de protection
Il sera également possible de trouver sur le stand des renseignements et des animations sur la thématique des équipements de protection contre les produits dangereux.
Quels sont les équipements appropriés ? Quelles sont les références de ces équipements ? Comment les entretenir ?
Gestion du local phyto
Un modèle de local phyto factice et d’une armoire phyto de démonstration auront également leur place. L’objectif ? Pouvoir le comparer à son local de stockage pour en vérifier la bonne conformité.
Gestion de votre compte phytolicence
Muni de sa carte d’identité ainsi que de son code PIN, le visiteur pourra accéder à son propre compte, le gérer et vérifier s’il dispose du nombre de points de formation continue requis pour renouveler sa phytolicence.