Accueil Archive

« On installe des alarmes

et des caméras mais

on ne pense pas à protéger

son réseau informatique ! »

Station météo, robot de traite, système de guidage… L’agriculture est de plus en plus connectée et exposée, comme tout autre secteur, au piratage informatique. Skyforce, société basée à Waterloo, propose aux indépendants, petites et moyennes entreprises une solution pour se parer contre ces attaques : la Cyberbox, une box placée après le routeur qui filtre tout élément néfaste entrant ou sortant du réseau de l’entreprise. Mathieu Lardinois, l’un des

7 associés de Skyforce, nous dispense également quelques

conseils simples pour se prémunir de la cybercriminalité.

Internet fait partie intégrante de la vie des entreprises comme des particuliers : achats en ligne, services bancaires, réseaux sociaux… Personne (ou presque) ne peut échapper à l’aire du numérique. L’agriculture y est en plein : gestion des troupeaux, de la traite, des parcelles, agriculture de précision, déclarations administratives par internet, échanges de mails avec les fournisseurs, transactions… Bon nombre des données de nos fermes sont exposées au piratage informatique mais nous n’en n’avons pas toujours conscience.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

NTF conteste la lecture politique du foncier agricole

Politique À la lumière des chiffres 2025 de l’Observatoire du foncier agricole wallon, la Fédération NTF estime que le débat public se trompe de cible. Si elle salue la rigueur du travail mené par la DAFoR, l’organisation appelle à recentrer l’action politique sur l’accès sécurisé à la terre plutôt que sur la question de la propriété.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs