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JCB et Kubota exposent aussi de nouveaux modèles

Outre les groupes Agco

et CNH et le constructeur Claas (lire notre édition

de la semaine passée),

le britannique JCB et le japonais Kubota ont également dévoilé de nouveaux modèles dans leurs gammes de tracteurs à l’occasion d’Agritechnica.

Temps de lecture : 4 min

Tradition oblige, c’est à l’occasion de cette grande foire allemande que sont dévoilées de nombreuses nouvelles gammes de tracteurs au public.

Fastrac 4000 et 8000 renouvelés

JCB a, en premier lieu, présenté une nouvelle génération de Fastrac série 4000 s’articulant autour de trois modèles (160, 189 et 217 ch) dotés de moteur Sisu 6 cylindres de 6,6 l. La conformité Stage V est assurée grâce à un module de réduction catalytique sélective et un filtre à particule. Ils sont tous trois dotés d’une transmission à variation continue.

Par ailleurs, de nouveaux ponts font leur apparition afin de mieux transmettre la puissance au sol. La capacité de charge de l’essieu avant a été accrue de 33 %. À l’avant toujours, le différentiel à autobloquant hydraulique remplace le différentiel à glissement limité pour maximiser la traction des 4 roues motrices.

La sellette arrière, pouvant accueillir un pulvérisateur ou une trémie, peut aujourd’hui recevoir une boule d’attelage K10. Celle-ci permet d’atteler des tonnes à lisier, par exemple, ou d’autres outils avec un timon en col-de-cygne. Côté pneumatiques, il est désormais possible de monter des références « VF » en plus des pneus de la catégorie « IF ».

Enfin, la cabine JCB CommandPlus peut recevoir la console Trimble GFX-750. Celle-ci dispose d’un écran tactile couleur de 10 pouces (256 mm) et donne accès au guidage avec un choix de services de correction de nombreux signaux, dont le signal RTK. En plus du guidage par satellite, l’écran peut être utilisé pour afficher les images d’une caméra ou un terminal virtuel Isobus pour le fonctionnement des outils.

Le Britannique renouvelle également ses deux modèles (335 et 348 ch) Fastrac série 8000, à moteur Sisu 6 cylindres de 8,4 l, les mettant ainsi en conformité Stage V. Ils sont désormais dotés de série d’une suspension hydraulique double effet JCB Advanced Suspension sur l’essieu arrière et, pour la première fois, sur l’essieu avant. Selon le constructeur, le confort de conduite et de travail en serait accru, de même que la stabilité. La transmission est, ici aussi, à variation continue.

Sur le plus gros modèle, le Fastrac 8330, la masse maximale autorisée passe à 18.000 kg et la capacité de charge du pont arrière augmente de 2.500 à 5.000 kg. Les 8000 peuvent chausser, comme leurs petits frères, des pneus « VF ». L’ensemble Trimble GFX-750 est également disponible.

Grandes cultures et cultures spécialisées chez Kubota

Le Japonais a, pour sa part, levé le voile sur la série M7003 venant succéder aux tracteurs M7002. Sous le capot, elle embarque un moteur Kubota Stage V de 130, 150 ou 170 ch selon le modèle auquel s’ajoutent un filtre à particules et la réduction catalytique sélective.

Deux types de transmission sont disponibles : la variation continue KVT et la Powershift. La seconde bénéficie de la nouvelle fonctionnalité « Xpress restart » pour commander l’embrayage directement par le biais de la pédale de frein. Le chauffeur peut ainsi arrêter le tracteur sans utiliser la pédale d’embrayage. La série M7003 pourra aussi être équipée du dispositif « Multi Speed Steering Control ». Il permet de régler le nombre de tour de volant agissant sur la direction.

En cabine, les terminaux Kmonitor de 7 et 12 pouces pourront être installés, aux choix de l’utilisateur. L’un et l’autre permettent de personnaliser l’affectation des distributeurs hydrauliques sur le joystick ou l’accoudoir. La technologie Tim (tractor implement management) permettant à l’outil de contrôler automatiquement diverses fonctions du tracteur est disponible.

Le constructeur japonais a également profité d’Agritechnica pour présenter le tracteur spécialisé sans cabine M5111 Low Profile, dernier-né de la série M5001.

Kubota a abaissé ce tracteur à une hauteur inférieure à 1,50 m au niveau des garde-boue arrières tandis qu’il en a amélioré la maniabilité en y intégrant un pont avant à couple conique et le système de braquage « Bi-Speed ». Son rayon de braquage est de 3,70 m. Ces caractéristiques destinent ce tracteur au travail dans les vergers, les serres voire les bâtiments d’élevage.

Les modèles Low Profile sont équipés d’un moteur Kubota 4 cylindres et 3,8 L de cylindrée répondant à la norme Stage 4. Au niveau de la transmission, on retrouve 3 gammes et 6 vitesses synchronisées, y compris des vitesses rampantes pour les applications nécessitant une vitesse faible.

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