Accueil Archive

Expertise de taureaux B-BB

Les régionales de la Hesbaye et du Condroz liégeois ont réalisés leur expertise de taureaux à Clavier le 29 février. Le quelques animaux présents ont été jugés par Daniel Lambert et Cédric Lefèvre.

Temps de lecture : 2 min

Une nouvelle réglementation pour les expertises officielles fut mise en application lors de cette première expertise.

Pour les taureaux âgés de 10 à 15 mois : l’admission est à la demande de l’éleveur, sans catégorie (admis ou ajourné) et les numéros des animaux ne sont pas soulignés par rapport aux normes de tailles.

Pour les taureaux âgés de plus de 15 mois : l’admission est obligatoire avec attribution d’une catégorie et les numéros des animaux ne répondant pas aux normes de tailles seront soulignés (pour les animaux possédant la taille d’admission mais pas la taille de 1ère catégorie) ou entourés (pour les animaux ne présentant pas la taille d’admission).

Il sera également obligatoire d’afficher les poids et tailles de manière publique lors de l’expertise ; le secrétaire de ring doit communiquer les poids et tailles aux jurys et ces derniers devront justifier les catégories.

Trois championnats ont ainsi été décernés : Jacky, Philippe et Vincent Etienne enlèvent le championnat des jeunes taureaux avec Baladin de Roupage (Esperanto), champion du concours-foire luxembourgeois dans sa catégorie en janvier dernier. Il s’est présenté avec une arrière-main large et ronde. Il devance Unicolore de Rocourt (Tetu), à Paul et Jean-François Brumioul.

Pierre-Henri Christophe obtient le championnat des taureaux d’âge moyen avec Meilleur du Pont de Messe (Donquichotte). L’individu qui a de gros quartiers et de l’épaisseur, précède 2332 de Pierco (Courtois), à Pierre Dardenne.

Enfin, Léon et Manu Lamontagne remportent le championnat des taureaux adultes avec 3488 de Maffe (Hazard). Le sujet est long, large et typé. Il devance Haddock du Fond de Bois (Econome), à Louis et Charline Lamontagne.

G.O.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs