Accueil Archive

Le stockage de fumier au champ en 4 questions

Afin de protéger les ressources en eau, le Programme de gestion durable de l’azote définit des règles à suivre pour le stockage d’engrais de ferme au champ. Voici un petit rappel pratique.

Temps de lecture : 2 min

Une étude menée par Grenera (Gembloux Agro-Bio Tech), partenaire scientifique de Protect’eau, a montré que les quantités de nitrate perdu dans le sol sous un tas de fumier sont variables (250 kg N-NO3/ha en moyenne) et peuvent être deux à dix fois supérieures au reliquat azoté mesuré ailleurs sur la parcelle.

Quels types d’engrais de ferme peuvent être stockés au champ ?

Sont autorisés pour le stockage au champ les fumiers bovins et porcins. Les composts dont la teneur en matière sèche (MS) est au minimum égale à 35 % sont également admis. Enfin, les effluents de volaille peuvent aussi être stockés au champ, pour autant que leur teneur en matière sèche s’élève à 55 % au minimum.

Où stocker sur mon champ ?

Le lieu de stockage doit se situer à minimum 20 mètres de tout point d’eau (eau de surface, égout, piézomètre, ouvrage de prise d’eau).

La topographie ou un dispositif spécifique rendent impossible l’écoulement de jus vers le point d’eau ? Alors cette distance peut être réduite à 10 mètres.

Enfin, ce stockage est strictement interdit sur un point bas du relief, en zone inondable ou sur une pente de plus de 10 %.

Quand et pendant combien de temps ?

Les fumiers de bovins, de porcins ou de volailles suffisamment secs ne peuvent être stockés plus de 10 mois au même emplacement. Pour les fientes de volailles de minimum 55 % de matières sèche, la durée de stockage ne peut excéder 1 mois.

Après l’évacuation d’un tas, dans une zone de 10 m autour des limites extérieures de l’emplacement, un délai de 12 mois doit être observé avant de pouvoir à nouveau stocker un nouveau tas à cet endroit (voir tableau).

Un enregistrement nécessaire ?

Le numéro de parcelle ainsi que la date de stockage des tas d’engrais de ferme et de composts doivent être consignés dans un cahier d’enregistrement tenu à la ferme. Si plusieurs tas sont disposés sur la même parcelle, un croquis de leur disposition doit être réalisé.

Une question sur le stockage d’engrais de ferme sur votre exploitation ? info@protecteau.be ou www.protecteau.be

La Une

«L’agriculture: le vivant au quotidien!» pour thème du Sia (Paris)

Foires Comme de coutume, le Salon international de l’agriculture se prépare à accueillir des centaines de milliers de visiteurs. Dans la plus grande ferme de France, ceux-ci découvriront plusieurs centaines d’animaux, le fonctionnement des filières végétales, des produits du terroir de France et d’Outre-Mer et bien d’autres choses encore.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs