Accueil Foires

«L’agriculture: le vivant au quotidien!» pour thème du Sia (Paris)

Comme de coutume, le Salon international de l’agriculture se prépare à accueillir des centaines de milliers de visiteurs. Dans la plus grande ferme de France, ceux-ci découvriront plusieurs centaines d’animaux, le fonctionnement des filières végétales, des produits du terroir de France et d’Outre-Mer et bien d’autres choses encore.

Temps de lecture : 4 min

Chaque année, c’est dans les travées du Salon international de l’agriculture (Sia) que la France célèbre la richesse et la variété de ses filières, pour proposer aux visiteurs – grand public et professionnels – ce rendez-vous du monde agricole. Ils ont été plus de 500.000 à rejoindre l’événement, l’an dernier !

Un symbole du vivant

« Le Sia 2023 montrera que l’agriculture est, à elle seule, une concentration, un symbole du vivant, sous toutes ses formes. Climat, sol, eau, impact, cheptel, transition, écologie, formation, combien de mots sont nécessaires pour montrer le lien si fort entre agriculture et vie ? », s’enthousiasme Jean-Luc Poulain, président du salon.

Le thème – « L’agriculture : le vivant au quotidien ! » – rappellera aux consommateurs que les agriculteurs relèvent chaque jour le défi de travailler une matière vivante dans un contexte mouvant (changements climatiques, crise sanitaire, conflit russo-ukrainien…) et donc de s’adapter. Formation et pratique du métier, animal et végétal, recherche pour de nouvelles agricultures ou pour un meilleur respect de l’environnement et de la nature, diversifications et nouvelles filière… Le Sia démontrera également comment l’agriculture est un secteur au cœur du vivant, à la fois initiateur et acteur.

L’élevage et ses filières

Vaches, taureaux, chevaux, ânes, chèvres, moutons ou encore chiens, le Sia est le plus grand rassemblement d’animaux à haute valeur génétique dans l’Hexagone. Cet espace met en avant le meilleur des filières animales présentes pour la plupart dans le cadre du concours général agricole. Ce dernier accueillera pas moins de 1.400 éleveurs et près de 2.400 animaux de 372 races.

Ce temple de l’élevage s’articule autour de six rings de concours et cinq secteurs : bovins, ovins, porcins, caprins ; équins ; chiens et chats ; basse-cour… et animaux du monde. Sans oublier la vache égérie, prénommée Ovalie, de la race Salers, mise à l’honneur cette année.

Cultures et filières végétales, jardin et potager

De la grande culture au jardinage en passant par l’arboriculture, le Sia se veut être le reflet de la palette des productions végétales. Un espace, à la fois pédagogique et ludique réunira tous les principaux acteurs de la filière française. Il donnera un coup de projecteur sur un large éventail de productions : fruits et légumes, démarches collectives autour du vin, semences pour le jardinage…

Une visite au Sia, c’est souvent l’assurance de déguster ce qui se fait de mieux  en matière de produits du terroir.
Une visite au Sia, c’est souvent l’assurance de déguster ce qui se fait de mieux en matière de produits du terroir. - Céline Kopp (Sia)

Au cœur du pavillon 2.2, l’espace Agri’Expo sera consacré à la bioéconomie et aux produits biosourcés. Grâce à des animations originales (parcours immersif, atelier peinture, matériauthèque…), il mettra en vitrine tous les savoir-faire liés à la production et à l’usage des matériaux biosourcés dans le contexte des défis écologique et énergétique auxquels nous sommes actuellement confrontés.

Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde

L’événement parisien permet à ses visiteurs de réaliser un véritable tour du monde des saveurs. Le florilège de produits proposés à la dégustation ou à la vente en témoigne : des produits des terroirs français aux goûts exotiques des départements et territoire d’Outre-Mer, sans oublier des spécialités des cinq continents.

Charcuteries, cidres, miel et confitures, foie gras, vanille ou encore huiles d’olive ne sont que quelques exemples à épingler au festival des saveurs.

De nombreux autres pôles

Bon nombre d’autres activités et animations sont à découvrir sur place. Citons, par exemple, la salle de traite : 500 vaches laitières, représentant 14 races, y produiront 45.000 l de lait. S’y ajoutent une chèvrerie, une ferme pédagogique et… une ferme exotique où dromadaires, chameaux, zébus… seront à découvrir.

On épinglera aussi les espaces Agri’Pro, dédié aux professionnels de l’agriculture, et Agri’Tech. Anciennement connu sous le nom Agri 4.0, ce dernier rassemblera tout ce qui se fait en matière de nouvelles technologies, de matériels embarqués et d’outils de traçabilité au service de l’agriculture de précision et de prévision.

Seront encore à découvrir : la 18ème  finale des Ovinpiades des jeunes bergers, un espace dédié à l’agriculture urbaine, un pôle consacré à l’artisanat et au patrimoine rural de France…

J. Vandegoor

A lire aussi en Foires

La Fiwap, trente ans d’expérience… pour aborder au mieux les défis de l’avenir

pommes de terre Née sur fond de crise, la Fiwap informe et encadre le secteur de la pomme de terre sur les plans technique et économique depuis trente ans déjà. Elle a ainsi été témoin de l’essor considérable qu’a connu cette filière en Wallonie, mais figure également en première place pour aider les agriculteurs à faire face aux changements qui s’imposeront bientôt dans leur quotidien.
Voir plus d'articles