Accueil Archive

Un indicateur à prendre en compte au tarissement

Prise en compte depuis plusieurs dizaines d’années dans les élevages principalement laitiers, la balance (ou le bilan) alimentaire cations-anions (Baca) est un indicateur important en alimentation animale, notamment pour les vaches laitières en tarissement.

La Baca s’exprime en meq/kg de MS, (milliéquivalents par kilogramme de matière sèche). Elle varie en fonction des teneurs en cations (K+ et Na+) et en anions (Cl- et S-) de l’aliment ou des différents aliments qui composent la ration. Elle se calcule couramment de façon simplifiée comme ceci : BACA = (Na + K) – (Cl + S). La formule = (mg de Na/0.023 + mg de K/0.039) – (mg de Cl/0.035 + mg de S/0.016) intègre directement la conversion en meq à partir de données en g/kg présentes sur les bulletins d’analyses. Il existe également d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Plus de 43.000 signatures contre les pesticides en Wallonie, souligne Canopea

Environnement Plus de 43.000 signatures ont été récoltées, au travers de six pétitions différentes, afin de s'opposer et d'interdire les pesticides en Wallonie, particulièrement ceux considérés comme dangereux car s'appuyant sur des PFAS, souligne lundi Canopea. A la veille de la fin des auditions parlementaires sur les pesticides, l'organisation environnementale wallonne encourage dès lors la majorité en place à faire des avancées significatives sur la question de la protection de la santé et de l'environnement.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs