Les trois premiers coins de hangar seront introduits par Daniel Ryckmans (Fiwap). Benjamin Couvreur du Carah reviendra quant à lui sur la saison « pommes de terre » 2022 et parlera des perspectives pour 2023. Enfin les trois premières séances se clôtureront avec une présentation de Christian Walravens de Syngenta.
Plus spécifiquement, les dates, lieux et programmes de ces trois premiers coins de hangar seront :
le vendredi 17 février à 13h30, chez Monsieur Dries Vervaeke / hangars d’Ecofrost : Espace Européen d’Entreprise 11, à 6560 Solre sur Sambre. Henk Dufraimont de Beaver Construct donnera des explications sur les hangars de stockage et de réception : 3 hangars de 8.000 t (30 x 100m) sur caillebottis, avec pour équipements des bandes transporteuses, un pont roulant de chez Spinnekop (explications par Kenny Declercq) et un système de réfrigération par DKR refrigerations (explications par Quentin Kerckhove). Wim Vanderstraeten de Restrain prendra aussi la parole.
Le coin phytolicence
Le coin de hangar « agréé Phytolicence », aura quand à lui lieu le vendredi 24 février à 13h30, chez Monsieur François Debonnet, rue de la patrouille 2 à 7760 Pottes.
Les exposés Phytolicence porteront sur :
– Vigimap, l’outil d’aide à la décision interactif pour lutter contre le mildiou : comparaison de trois années différentes, par Benjamin Couvreur ;
– L’importance du déterrage pour la bonne conservation et thermonébulisation des pommes de terre, par Pierre Ver Eecke ;
– Comment thermonébuliser en toute sécurité, par Thomas Dumont de Chassart ;
– Conserver ses pommes de terre avec les « nouveaux anti-germinatifs », par Pierre Ver Eecke.
De 16h00 à 17h00, des explications techniques sur le bâtiment seront données par Koen Maes (Morti) et ainsi que sur son équipement de ventilation, par Emanuel Vandoorne (Vandoorne installatiebedrijf). Enfin, s’en suivra une visite du hangar.











