Accueil Archive

La France au plus haut

Temps de lecture : 1 min

Les exportations de vins et spiritueux français ont généré un chiffre d’affaires record de 17,2 milliards d’euros en 2022, sous l’effet de l’inflation et de l’appétit pour ces produits à l’étranger, a annoncé le 14 février la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux . Ce record est tiré par la hausse des prix de vente à la bouteille, alors que les volumes vendus ont baissé.

Les ventes de vins atteignent 11,6 milliards d’euros (+10,2 %) et celles des spiritueux – hors vermouths et apéritifs à base de vin – s’élèvent à 5,5 milliards d’euros (+11,6 %). Les produits à forte valeur ajoutée (champagne, cognac, grands crus) portent une nouvelle fois cette croissance.

Les États-Unis restent le premier marché. Plus d’un quart des ventes y sont réalisées, en progression de 14 % en 2022 à 4,7 milliards d’euros, malgré une baisse des volumes de 5 %.

La Une

Pac : les États membres très critiques

Economie À peine présentées par la commission, les propositions de budget (à la baisse) et de réforme de la Pac (très simplifiée) sont déjà fortement critiquées par de nombreux États membres. Les ministres de l’Agriculture français et espagnol promettent de mettre toutes leurs forces pour corriger le tir alors que l’examen du dossier va entrer dans le vif dès le mois de septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs