Depuis le début de l’année, la collecte laitière de l’Union européenne montre une faible croissance par rapport à 2022 avec plus de 0,5 % sur trois trimestres. Sur le 1er semestre, la collecte était tirée à la hausse par des productions du nord, comme en Allemagne et aux Pays-Bas. Toutefois, les prix du lait ont baissé au cours de cette même période dans les pays producteurs, à l’exception de la France.
Les pics de températures du mois de septembre dernier ont considérablement pesé sur la collecte européenne.
La forte tempête des 20 et 21 octobre risque aussi d’avoir impacté la production de l’Europe du nord, touchée par les inondations. Par ailleurs, la chute de la production française en septembre, deuxième pays producteur de l’Union...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EconomieAlors que l’UE fait face à une dégradation alarmante de ses écosystèmes, la commission entend mettre la nature au cœur de ses politiques économiques. Mi-juillet, Jessika Roswall, la commissaire chargée de l’Environnement, a présenté une feuille de route en faveur du développement des crédits nature, un nouvel instrument financier destiné à canaliser les investissements privés vers la restauration des écosystèmes.