Accueil Archive

Le Brésil et son secteur agricole

Temps de lecture : 1 min

Le Brésil peut à la fois préserver ses forêts et augmenter sa production agricole, a déclaré le président Lula à Dubaï. « J’ai voulu démontrer qu’il est tout à fait possible de conserver la forêt intacte », a-t-il déclaré. Ce plan d’expansion des terres cultivables « sans déforestation », doit passer par la conversion de terres de pâturage. Un investissement de 120 milliards de dollars sur dix ans est prévu, dans ce pays dont le secteur agricole est un des principaux moteurs de croissance, avec des exportations massives de produits comme la viande ou le soja.

« Nous voulons convaincre, nous ne voulons pas nous disputer », a-t-il ajouté. Le gouvernement brésilien est arrivé à la COP28 avec deux propositions, l’une pour son pays, de réhabilitation de terres, et l’autre au plan international, de création d’un Fonds international de préservation des forêts tropicales dans 80 pays. « Nous avons aujourd’hui un programme très sérieux, qui consiste à récupérer près de 40 millions d’hectares de terres dégradées », a-t-il expliqué. « Nous allons pouvoir doubler la production. Et nous allons tout conserver », a-t-il affirmé.

La Une

L’agriculture wallonne sous pression, entre adaptation et avenir incertain

Economie Comment assurer l’avenir de l’agriculture wallonne face à l’urgence climatique, aux bouleversements géopolitiques et à l’incertitude européenne ? C’est autour de cette interrogation qu’une table ronde, organisée le 15 juillet dernier à Hannut par CBC Banque, a réuni la ministre Anne-Catherine Dalcq, Michaël Coulouse, agriculteur et hôte de l’événement, Benoît Dardenne, consultant à la FJA et Bernard Keppenne, économiste en chef au sein du bancassureur belge.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs