Accueil Archive

Les chicons :

du choix variétal à la récolte

La culture du chicon est traditionnelle dans notre pays.

Depuis une quarantaine d’années, les exploitations qui la

pratiquent sont en forte évolution structurelle. Certaines sont des entreprises hautement spécialisées alors que d’autres sont des fermes maraîchères diversifiées où la culture reste une production saisonnière destinée à une vente locale.

Le forçage des racines se fait en hydroponie ou en pleine terre. Les techniques de conservation des racines et le choix variétal permettent de couvrir toute l’année. Tandis que la demande pour la vente en circuit court va essentiellement d’octobre à avril.

Le succès d’une production de racines de chicons dépend avant tout de la réussite du semis. Si la levée est régulière, nous pouvons espérer l’obtention de racines d’un âge identique permettant un forçage homogène. Par ailleurs, la régularité de la population est très...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Pac: les discussions reprennent, en douceur…

Economie Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont donné le coup d’envoi des débats sur la future politique agricole commune lors de leur réunion informelle, à Copenhague, les 8 et 9 septembre. Des discussions qui n’en sont, toutefois, qu’à leurs balbutiements. Les États membres attendent encore des explications de la part de la Commission européenne, que ce soit sur le fond des mesures – préparées dans l’urgence – et, surtout, sur les enveloppes budgétaires dont ils bénéficieront.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs