Un film sur la mondialisation dans la filière « lait »
La crise du secteur agricole touche de plein fouet la filière lait. En Europe, mais aussi en Afrique de l’Ouest… Tel est le thème du film « Trainée de poudre – La mondialisation dans un verre de faux lait » qui sera prochaine diffusé à Soignies, Malmedy et Bruxelles à l’initiative notamment de Faircoop, mais aussi de Humundi, du Festival AlimenTerre ou d’Oxfam. Selon les réalisateurs, ce film retrace « comment les industries laitières ré-engraissent leurs résidus de poudre de lait avec de l’huile de palme et inondent à bas prix les pays africains, fragilisant un peu plus les sociétés locales ». Il nous mène ainsi en Bekgique, en France, au Sénégal et au Burkina Faso.
En pratique
Les projections auront lieu :
– à la Ferme Duquesne-Bran (chaussée d’Enghien 211, 7060 Soignies), le vendredi 10 mai, de 20h à 22h ;
– au cinéma Moviemills (avenue de la Libération 1A, 4960 Malmedy), le lundi 13 mai, de 20h à 22.
Pour ces deux projections, la réservation est obligatoire par mail (celebration@faircoop.be) ou par WhatsApp (0465/38.92.77).
Une troisième projection aura lieu le 14 mai, de 19h à 21h, au cinéma Vendôme (chaussée de Wavre 18, 1050 Bruxelles). Pour cette dernière, les réservations se font uniquement sur : www.festivalalimenterre.be/activites/trainee-de-poudre/