Accueil Archive

Réussir la lutte contre les graminées

Dans son message du 4 juin, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) livre ses conseils pour conduire au mieux la lutte anti-graminée dans les parcelles betteravières.

Temps de lecture : 2 min

Il convient, en premier lieu, de traiter les graminées au moment opportun, c’est-à-dire quand elles se trouvent au stade 2-3 feuilles.

Si la pression en graminées est faible, la lutte anti-graminée peut être réalisée en même temps que le FAR. Cependant, quelques règles sont à suivre :

– la dose doit être réduite ;

– éviter l’ajout d’additifs et d’herbicides favorisant l’activité foliaire tels que le Matrigon (clopyralid) ou le Frontier (dimethenamid-P) ;

– ne jamais mélanger du Centium avec des graminicides. Il est conseillé de respecter un intervalle de 5 jours entre l’application du Centium et un traitement graminicide.

Si la pression en graminées est importante ou si des graminées résistantes (vulpin…) sont observées ou en cas de présence de chiendent ou sur des sols lourds, le traitement ne peut pas être effectué en même temps que le FAR. Il devra être réalisé séparément et à dose pleine. Pour combattre le panic, Dual Gold peut aussi être appliqué.

En cas de vulpin résistant, il est conseillé d’utiliser, de préférence, la famille des « dim », qui sont plus efficaces que les « fop ».

Pour le chiendent, il est préférable de le traiter au stade de 20-30 cm. Idéalement, il ne faut pas réaliser le graminicide en même temps que le FAR. Dans le cas contraire (deux applications), le deuxième traitement doit être réalisé quand le chiendent a récupéré du traitement précédent afin de garantir l’efficacité du produit.

Le tableau liste les graminicides et leurs dosages ainsi que les graminées pour lesquelles ils sont agréés. En cas de doute pour un produit, Phytoweb doit être consulté. La plateforme reprend le stade d’application par produit sur chacune des graminées.

Dans le système Conviso One

Pour les agriculteurs ayant opté pour ce système, les graminées devraient être correctement contrôlées. Si certaines persistent en plantes isolées, un graminicide de la famille « dim » doit être utilisé. On peut aussi les enlever les manuellement afin de gérer le risque de développement de population de graminées résistantes.

La Une

Une culture intermédiaire conserve son intérêt, même en semis tardif

Cultures Après un maïs ensilage, une pomme de terre très précoce ou une betterave, nous pourrions penser qu’il est trop tard pour insérer une culture intermédiaire dans la rotation. Que du contraire : en la choisissant judicieusement, elle peut encore exercer son rôle de « piège à nitrate ». Et même produire un fourrage d’appoint ou avoir un bon effet engrais vert pour la culture suivante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs