Accueil Archive

Des facilités pour l’envoi de bovins vers l’Allemagne

Temps de lecture : 1 min

La mise en application de l’Animal Health Law (Loi sur la santé animale) et de ses divers Règlements européens depuis avril 2021, combinée à l’évolution rapide de l’Allemagne vers un statut indemne d’IBR et de BVD, complique depuis de nombreux mois l’envoi des bovins belges vers ce pays.

Cette situation vient de changer, communique l’Afsca. En effet, depuis le 28 octobre, certains élevages belges peuvent désormais prétendre au statut « indemne de BVD EU » en application de la législation européenne. Ceux-ci peuvent envoyer leurs bovins vers l’Allemagne sans devoir passer par un établissement de quarantaine agréé.

En pratique, l’acquisition de ce statut dépend de l’obtention, auprès de l’Arsia, d’une attestation préalable basée sur des informations issues de Sanitel, et d’une déclaration sur l’honneur de l’éleveur concernant la vaccination contre la BVD et l’utilisation des produits germinaux (sperme et embryons). Ce statut est un statut dynamique qui devra être réévalué à chaque nouvel envoi.

Plus d’info : https://bit.ly/afsca-allemagne.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs