Accueil Archive

Le futur commissaire dans les pas de ses prédécesseurs

Temps de lecture : 1 min

Premier des candidats du second mandat d’Ursula von der Leyen à être auditionné par le parlement, le commissaire désigné au Commerce, le Slovaque Maros Sefcovic a évoqué, le 4 novembre, les grands dossiers commerciaux de la prochaine commission sous le prisme de trois grandes priorités : maintenir l’ouverture commerciale, assurer la défense des intérêts de l’UE et approfondir les alliances. Les relations avec les principaux partenaires (États-Unis, Chine) ont été mentionnées tandis que la question des accords bilatéraux – et notamment le Mercosur – est inévitablement revenue sur le devant de la scène.

S’il a évoqué son souhait d’accélérer le travail entamé sur l’ensemble des accords en négociation, il a promis que celui avec le Mercosur ne pourra être conclu que dans des termes acceptables pour tous. Et d’ajouter, « je ne sacrifierai jamais l’agriculture ou les agriculteurs sur l’autel des accords commerciaux ». Pour rassurer les eurodéputés, il s’est engagé à revenir devant eux une fois l’accord conclu pour expliquer les résultats en détail.

La Une

Pac : les États membres très critiques

Economie À peine présentées par la commission, les propositions de budget (à la baisse) et de réforme de la Pac (très simplifiée) sont déjà fortement critiquées par de nombreux États membres. Les ministres de l’Agriculture français et espagnol promettent de mettre toutes leurs forces pour corriger le tir alors que l’examen du dossier va entrer dans le vif dès le mois de septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs