Accueil Archive

Consultation sur

l’exposition au perchlorate

Temps de lecture : 1 min

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a lancé, jusqu’au 11 février, une consultation publique sur son projet d’avis scientifique concernant les risques pour la santé associés à la présence de perchlorate dans les aliments.

Dans le cadre de la réévaluation des risques de cette molécule, les experts de l’Efsa proposent, « en tenant compte des nouvelles données et d’une méthodologie actualisée », de mettre à jour la dose journalière tolérable pour le perchlorate, la faisant passer de 0,3 à 1,4 microgramme par kilogramme de poids corporel par jour. Le principal problème de santé associé au perchlorate est son impact sur la fonction thyroïdienne car il peut inhiber l’absorption de l’iode par la glande thyroïde. Ce contaminant est notamment introduit dans l’environnement par les pratiques agricoles, en particulier sa présence dans les engrais. Et lorsqu’il est appliqué sur des cultures comme les légumes verts à feuilles (épinards, laitue), le perchlorate peut s’accumuler dans les plantes.

Un règlement de 2023 établit des niveaux maximaux pour le perchlorate dans la chaîne alimentaire, par exemple 0,05 mg/kg pour la plupart des fruits et légumes.

La Une

Pas de commission conjointe pour les premières auditions sur les pesticides au parlement wallon

Environnement Les auditions consacrées aux effets sanitaires et environnementaux des pesticides ont débuté ce mardi matin en commission de l’Environnement et de la Santé du parlement wallon. Dans la salle, deux ministres : Yves Coppieters, en charge de l’Environnement et de la Santé, mais aussi la ministre régionale de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq. Pour autant, ces premières auditions n’ont pas donné lieu à une commission conjointe, ce que demandaient les partis d’opposition PS, PTB et Ecolo.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs