Accueil Archive

Optimiser

la fertilisation en quelques questions

La fertilisation minérale utile aux prairies de fauche pour cette nouvelle saison trotte doucement dans la tête des éleveurs. Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer les besoins et surtout les apports déjà réalisés ou programmés via les engrais organiques tels que les fumiers, composts ou autres lisiers et digestats.

Plusieurs questions peuvent être abordées afin de prévoir au mieux la fertilisation minérale lorsque celle-ci est nécessaire.

Quelle est la productionde la prairie ?

En prairie de fauche, une priorité doit être mise sur la production printanière, sachant que 60 à 70 % du rendement annuel sont produits avant le 15 juillet. De plus, les valeurs nutritives de l’herbe sont toujours meilleures lors des premiers cycles de pousse qu’en la fin de saison.

Les objectifs vont aussi varier d’un élevage à l’autre en fonction des superficies fourragères...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

ULiège : «La disparition des vétérinaires engendrera une disparition des éleveurs!»

Elevage Vétérinaires ruraux et éleveurs : ces deux professions vont de pair. L’une ne peut exister sans l’autre. Pourtant, tandis que les cheptels diminuent d’année en année, ces professionnels de la santé sont, eux aussi, en perte de vitesse dans nos campagnes. Une pénurie d’autant plus problématique dans certaines provinces, comme le Luxembourg. Face à ce constat, la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège a développé le projet EVE qui permettra de renforcer les liens entre les étudiants, les vétérinaires et les éleveurs.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs