Accueil Archive

Une baisse des exportations en perspective

Temps de lecture : 1 min

Le commerce mondial des marchandises risque de marquer le pas en 2025. Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), publié le 16 avril dernier, les échanges devraient reculer de 0,2 % l’an prochain. Et si la situation venait à se détériorer, la contraction pourrait atteindre jusqu’à -1,5 %.

C’est en Amérique du Nord que le coup de frein serait le plus brutal : les exportations y sont attendues en baisse de 12,6 %. Une dégringolade qui contraste fortement avec les projections initiales de l’OMC, qui anticipait encore récemment une reprise du commerce mondial en 2025 et 2026, à un rythme similaire à celui de la croissance du PIB global. Mais les droits de douane instaurés depuis janvier ont bouleversé la donne, poussant les économistes à revoir leur copie.

« Je suis profondément préoccupée par l’incertitude qui plane sur la politique commerciale, en particulier par le conflit opposant les États-Unis à la Chine », a déclaré la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala. Elle alerte sur les conséquences potentiellement lourdes, notamment pour les économies les plus fragiles.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs