
Les résultats en termes de rendements présentés ci-après proviennent de l’expérimentation menée par différentes institutions wallonnes partenaires, à savoir : le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w), le Centre provincial liégeois des productions végétales et maraîchères (Cpl-Végémar), le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie de la province du Hainaut (Carah), le Centre pilote en céréales, oléagineux et protéagineux (Cepicop) et l’ULiège Gembloux Agro-BioTech.
Les essais de ce réseau sont menés selon trois conduites culturales différentes à savoir : sans protection fongicide (Non traité), avec un seul traitement fongicide (Trait. unique) et avec une protection complète (P.C.).
Pour une meilleure lisibilité, les rendements de chacune des variétés sont exprimés par rapport à la moyenne de quatre variétés témoins communes à chaque essai : Chevignon, KWS Extase, LG Keramik et Positiv.
34 variétés « confirmées »
Trente-quatre variétés dites « confirmées » ont été sélectionnées pour le développement des résultats de ce réseau. Une variété est dite « confirmée » lorsqu’elle a été évaluée au minimum durant trois années d’essais dans le réseau wallon de post-inscription avec annuellement un essai minimum par région (Hainaut occidental, Hesbaye et Sud Sambre-Meuse). Si une variété a été inscrite au catalogue belge, deux années d’essais dans le réseau wallon de post-inscription, avec minimum un essai par région et par an, sont suffisantes.
Les tableaux 1 et 2 présentent les résultats pluriannuels de 2020 à 2025 pour les 34 variétés confirmées cultivées avec une protection fongique complète (P.C.), avec un seul traitement fongicide (Trait. unique) et sans protection fongicide (Non traité). Les rendements sont exprimés en pourcent par rapport à la moyenne des 4 témoins communs.
Septembre 2025
