Accueil Agribex

Entre continuité et nouveautés, Agribex s’apprête à recevoir ses visiteurs

Événement incontournable du calendrier agricole belge, Agribex approche à grand pas. Organisé comme de coutume par Fedagrim, la Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts, ce septantième salon s’inscrit dans la continuité des précédents tout en apportant son lot de nouveautés. De quoi convaincre tant les professionnels que le grand public venu découvrir les métiers de l’agriculture.

Temps de lecture : 6 min

Du 5 au 10 décembre prochain, l’édition 2017 d’Agribex – le salon international de l’agriculture, de l’élevage, du jardin et des espaces verts – ouvrira ses portes. Professionnels du secteur et grand public seront accueillis durant 6 jours par 340 exposants répartis à travers les différents palais de Brussels Expo.

« Plus de 61.000 m² seront occupés par les exposants, soit à peine moins qu’en 2015 mais plus qu’en 2013 », détaille Alain Vander cruys, coordinateur du salon. Une légère baisse qui s’explique par la difficulté qu’ont rencontrée les organisateurs à remplir les palais 1 et 3 dédiés à l’élevage, un secteur qui a fortement souffert ces dernières années.

Du côté des nouveautés

C’est également sur demande du secteur de l’élevage que les palais 1 et 3 ne seront ouverts aux visiteurs qu’à partir du 6 décembre. Cela devrait toutefois être sans conséquences pour les visiteurs, la journée professionnelle du 5 décembre étant surtout fréquentée par les entrepreneurs et les concessionnaires.

Peu de changement en revanche du côté des concours d’élevages et de l’exposition d’animaux qui seront à nouveau organisés par l’asbl « Concours généraux d’élevage » et les différentes organisations reconnues de Belgique (Agence wallonne de l’élevage, herd-books…). Notons toutefois que l’ensemble des concours du Brussels Livestock Show se tiendront dans le grand ring. À côté de celui-ci, six producteurs présenteront et feront déguster des « produits de chez nous » aux spectateurs.

Quelques changements sont également prévus dans l’organisation des palais. « Comme en 2015, un changement d’emplacement a été opéré pour les marques de tracteurs dans l’objectif de favoriser les déplacements au sein du salon », explique Alain Vander cruys. Une nouvelle allée centrale, fruit d’une initiative de Brussels Expo, relie les palais 3, 4, 5, 6, 7 et 11 et permet d’améliorer le flux de visiteurs.

Quatre profils, quatre îlots

Cette année encore, Agribex hébergera quatre îlots thématiques imaginés par les différents groupes sectoriels composant Fedagrim. Si les dénominations retenues sont identiques à celles dévoilées en 2015, les contenus abordés seront totalement différents. Ainsi, tout un chacun aura l’occasion d’enrichir ses connaissances durant le salon.

Smart Farming

Après avoir mis les capteurs à l’honneur en 2015, l’îlot Smart Farming se concentrera sur le big data, un concept à la mode depuis l’émergence des nouvelles technologies.

En effet, capteurs et gps enregistrent une quantité impressionnante de paramètres spécifiques à la localisation de l’engin agricole. Par conséquent, l’agriculteur dispose d’un énorme flux de données relatives à ses parcelles, sa culture et son parc matériel. « Mais comment ces données sont-elles collectées ? », « Comment les consulter ? », « Et surtout, qu’en faire ? »… L’îlot tentera de répondre à ces questions.

La compatibilité des systèmes électroniques développés par les différents constructeurs d’engins agricoles sera également abordée. « Nous souhaitons démontrer que cette compatibilité existe malgré que certain en doute », explique Alain Vander cruys.

Feed the Future

Animé notamment par PreventAgri, l’îlot aura pour objectif de montrer aux visiteurs que la sécurité au travail et les évolutions techniques peuvent aller de pair. Trois thèmes y seront développés.

En premier lieu, les éleveurs seront sensibilisés à la corrosion et la détérioration du béton des caillebotis et leurs conséquences (ruptures de caillebotis ou affaiblissement des constructions).

Le gaz de lisier, responsable chaque année d’accidents graves et mortels, sera au cœur du deuxième thème. « L’accent sera mis sur la prévention, c’est pourquoi nous présenterons un système de mélange de lisier via des bulles d’air ainsi que des systèmes de mesure et vêtements de protection », poursuit-il.

Le troisième thème aura les « courants vagabonds » pour sujet. Peu connus des éleveurs, ceux-ci provoquent l’agitation des vaches, peuvent conduire à des lésions, et sont d’éventuelles sources d’incendie. Un module d’essai sera installé sur l’îlot et permettra aux visiteurs de se rendre compte de l’effet de ces courants sur leurs animaux.

Workshop Live

Trouver de bons mécaniciens qualifiés dans le secteur de la mécanisation agricole constitue un problème pour bon nombre de concessionnaires. Aussi, l’îlot Workshop Live encouragera les jeunes visiteurs à se tourner vers la formation voire le métier de mécanicien agricole.

Tout au long du salon, des étudiants de la Haute école Thomas More (Geel) et de l’Institut provincial de La Reid, épaulés d’experts techniques, se livreront à des démonstrations de réparations, montages et démontages d’engins agricoles et de jardin (tracteur, ensileuse, tondeuse, tronçonneuse…). « La première école dispense une formation de bachelier en machinisme agricole ; la seconde prodigue un enseignement secondaire technique de qualification. Une fois diplômés, les étudiants de ces établissements intéressent grandement les concessionnaires », note M. Vander cruyse.

L’îlot Workshop Live suscitera-t-il des vocations chez  les jeunes ?  C’est ce  qu’espère  Fedagrim.
L’îlot Workshop Live suscitera-t-il des vocations chez les jeunes ? C’est ce qu’espère Fedagrim. - J.V.

Garden Passion

L’îlot Garden Passion accueillera tous les jours un groupe différent (concessionnaires, communes, jardiniers et entrepreneurs de jardins…) et abordera, par conséquent, un thème différent. Pour la première fois cette année, une journée du recyclage se tiendra le 7 décembre sur l’îlot.

L’aménagement de l’îlot a quant à lui fait l’objet d’un concours destiné aux écoles d’horticulture dont le lauréat sera prochainement connu.

Des prix, aussi pour les agriculteurs

Outre les nouveautés récompensées par les traditionnels épis, sabots et buis d’or et d’argent (lire notre édition du 20 octobre), des prix récompenseront également des agriculteurs et personnalités du monde agricole.

Le Brussels Livestock Show remettra pour la deuxième fois les Farm Web Awards dans trois catégories : Farm website, Farm social media personality et Farm Facebook page. Si les inscriptions sont clôturées pour les deux premières catégories, il est toujours possible de se porter candidat jusqu’au 30 novembre pour la Farm Facebook page via www.farmwebawards.eu/fr. Dans chacune des catégories un francophone et un néerlandophone seront récompensés par le jury.

C’est également durant Agribex que sera remis le prix de « Plus beau tracteur de Belgique » du concours « Agribe-X-tractor » dans les catégories 50 à 150 ch et plus de 150 ch. Près de 50 engins sont soumis au vote des internautes jusqu’au 14 novembre inclus sur internet (www.agribex.be/fr, onglet Agribe-X-tractor). Les quatre tracteurs (deux par catégorie) qui obtiennent le plus de voix seront exposés durant le salon où aura lieu la finale : les visiteurs voteront à nouveau pour leur tracteur préféré et les grands gagnants (un par catégorie) repartiront avec un prix.

J.V.

A lire aussi en Agribex

Voir plus d'articles