Accueil Libramont 2019

Les chevaux, un autre rendez-vous incontournable de la Foire de Libramont

De l’Ardennais au demi-sang belge, en passant par les Franche-Montagnes et les Haflingers et sans oublier les races présentes dans les différents spectacles. Tout a été prévu pour captiver les amateurs du cheval à la Foire de Libramont. Sensations fortes garanties du vendredi 26 au lundi 29 juillet !

Temps de lecture : 5 min

L es meilleurs représentants du Trait Ardennais peupleront leur pavillon à la Foire (Stand 33H2.11), chaque jour de 9 h à 18.30. Le public pourra les y découvrir ainsi que les métiers et loisirs qui y sont liés.

Même horaire pour les fans du Jumping de Libramont, omniprésent dans son quartier général pour sa 67e édition. Jumping, qui constituera une fois de plus le fil rouge sportif du chapitre équestre de la Foire. Du vendredi 26 au lundi 29 juillet, les cavaliers scolaires, juniors et seniors y sont attendus, pour y disputer les qualicatives et les finales de ces différents niveaux de compétition sur 1.10, 1.20 et 1.30 m.

La 67
e
 édition du jumping constituera une fois de plus le fil rouge sportif du chapitre équestre de la Foire.
La 67 e édition du jumping constituera une fois de plus le fil rouge sportif du chapitre équestre de la Foire. - P-Y L.

Vendredi 26 juillet

Au programme du vendredi :

– le stand de l’École de Maréchalerie sera ouvert de 9 h à 18.30 h. Au programme : ferrage de chevaux, forgeage des fers et inscriptions pour l’école de maréchalerie ;

– place au premier concours d’élevage dans le cadre du Summer Breeding Show. Le grand concours d’élevage pour poneys et chevaux de sport sera dédié aux poneys de sport dès 10 h dans et autour du Rond d’Havrincourt ;

– Cindy Maquet, avec ses spectacles équestres « Ne broie pas du noir » et « Celtic » proposera les premiers équidés dans le Grand Ring à 11 h, suivie à 11h30 de celui de Sarah Leclercq et d’un spectacle de voltige à 12 h avec Claire Jeavans et ses Voltigeurs de Fly Away.

Pas de pause équestre dans le Grand Ring, car à 12h30 on enchaîne avec un spectacle surprise proposé par Marjorie Rotsaert. Elle sera suivie de Cindy Maquet qui reviendra pour une deuxième édition de ses shows de dressage simple au licol et cordelette « Ne broie pas du noir » et « Celtic ». À 14h30, les Traits de la Famenne seront au rendez-vous dans le Grand Ring avec leur spectacle, suivis de la deuxième édition des shows de Sarah Leclercq et de Marjorie Rotsaert.

Toujours dans le Grand Ring vers 16h, les Ardennais Belges proposeront « Un endroit parfait en bordure de forêt », après quoi Célia Renard présentera l’étalon ardennais Oracio de la Sûre dans un numéro dressage équestre et en liberté.

L’Ecurie des îles et son show « L’Innocence » et les Haflingers avec leur

« Harmonie des crinières blondes », clôtureront cette première journée riche en chevaux dans le Grand Ring ;

– la discipline de voltige équestre sera également à l’honneur dans le coral de la Ferme Enchantée à la Foire dès 11h30, où l’école d’équitation de Gesves proposera une démonstration-découverte de cette belle discipline trop méconnue.

Samedi 27 juillet

Le Rond d’Havrincourt et la piste en herbe attendront les chevaux de 2 et 3 ans pour les épreuves du Summer Breeding Show dès 9 h.

Dans le Grand Ring, ce sera Celia Renard qui donnera le départ des spectacles équestres avec l’étalon ardennais Oracio de la Sûre et ce à 10h30. À 11h30, les Ecuries de la Passion del Caballo présenteront leur show « Les chevaliers du Roi Arthur », suivi à 12 h de celui de l’Ecurie de la Gageole « The 80’s », un carrousel à 20 chevaux. Le centre équestre Le Tulipier signera acte de présence à 12h30, avant les Haflingers et leurs crinières blondes.

L’après-midi dans le Grand Ring se terminera avec une multitude de spectacles équestres.

Début à 15h avec les Traits de la Famenne, suivis d’un carrousel à 10 chevaux des écuries de la Gageole, des spectacles du Centre équestre Le Tulipier et des « Chevaux du Roi Arthur », du show « Un endroit parfait en bordure de forêt » et du spectacle des Franche-Montagnes « Les Franche-Montagnes des Iles ».

Le Coral de la Ferme Enchantée acceuillera à 11h30 la démonstration « La voltige à votre portée », menée par l’école d’équitation de Gesves.

Dimanche 28 juillet

L’apothéose du Summer Breeding Show aura lieu dans et autour du Rond d’Havrincourt dès 9 h, avec une avant-midi consacrée aux épreuves pour yearlings et un après-midi peuplé de poulains nés en 2019.

Le Summer breeding show, soit le grand concours d’élevage pour poneys  et chevaux de sport, se déroulera du 26 au 28 juillet près du rond d’Havrincourt.
Le Summer breeding show, soit le grand concours d’élevage pour poneys et chevaux de sport, se déroulera du 26 au 28 juillet près du rond d’Havrincourt. - P-Y L.

Un détour par les rings de concours s’imposera ce dimanche avec dans le ring 5 de 9 à 15 h le concours de chevaux Franche-Montagnes. Le ring 6 acceuillera les chevaux Haflinger pour leur concours, également entre 9 h et 15 h, tandis que les rings 1 à 4 seront envahis par les Ardennais, pour leur 85e Concours national, de 9 à 16 h.

Le Coral de la Ferme Enchantée consacrera une dernière édition de sa démonstration « La voltige équestre à votre portée » de 11h30 à 12h.

Retour au Grand Ring pour une multitude de spectacles équestres aussi différents et impressionnants les uns que les autres. On y démarre à midi pile avec « Les Petits Clowns » d’Ophélie et Charlotte Deronne, les Ardennais belges enchaînent avec « Un endroit parfait en bordure de forêt », suivis de Quentin Vaerman avec un show d’art équestre.

Dans l’après-midi, après le Mecanic Show, on continue à 14h30 avec le show « Hélène et Flicka », suivi par une deuxième performance en art équestre de Quentin Vaerman. Les Traits de la Famenne sont de retour à 15h30 avant un deuxième acte des « Petits Clowns ».

Lundi 29 juillet

Rendez-vous dans le Grand Ring où se disputera le 41e concours de traction chevaline Challenge Marc Mousny, de 9h à 11h45 et de 13 h 16h30. La remise de prix de ce Challenge y est prévue vers 17h30.

Le Challenge Marc Mousny animera le grand ring toute la journée du lundi.
Le Challenge Marc Mousny animera le grand ring toute la journée du lundi. - P-Y L.

La maréchalerie sera accessible de 9h à 18 h pour des démonstrations et des inscriptions à l’école de maréchalerie.

Dans les rings de concours 1 à 6, de 9h à 16 h, vous pourrez suivre le concours d’attelage du Cheval de Trait Ardennais.

Le Coral de la Ferme Enchantée proposera à 11h30 une dernière séance de voltige à la portée de tous.

Le terrain du Jumping de Libramont accueillera également une démonstration de monte américaine ce lundi.

Le Trait se mettra une nouvelle fois en évidence lors du concours international  du cheval de travail. Rendez-vous à Demo Forest les 30 et 31 juillet.
Le Trait se mettra une nouvelle fois en évidence lors du concours international du cheval de travail. Rendez-vous à Demo Forest les 30 et 31 juillet. - P-Y L.

PP

A lire aussi en Libramont 2019

Voir plus d'articles