adaptée à la région et à l’exploitation
On conseille généralement des variétés précoces (200 < indice Fao ≤ 230) pour des semis réalisés après le 1er mai et jusqu’au 15 mai. Après cette date, on veillera à choisir des variétés très précoces (180 < indice Fao ≤ 200). Celles-ci conviendront également pour des semis réalisés après une coupe de ray-grass ou des récoltes précoces de maïs en vue de libérer rapidement la parcelle pour la culture suivante.
Pour des semis entrepris après le 20 mai, on veillera à choisir des variétés très précoces voire ultra-précoces (indice Fao ≤180) du type de celles généralement conseillées en Ardenne.
Les variétés demi-précoces à tardives (230 < indice Fao ≤ 270) sont généralement semées dès le (15) - 20 avril jusqu’au 10 mai. Après cette date, le risque de récolter les variétés tardives à une maturité insuffisante peut augmenter fortement si la somme de températures de l’année culturale est plus faible. Sous réserve que cette somme ait atteint une valeur suffisante, ces hybrides permettent de produire de grandes quantités de fourrage avec une valeur nutritive généralement un peu plus faible.
Lorsque la destination finale de la culture n’est pas certaine (fourrage ou grain), mieux vaut opter pour des variétés dites « double fin », voire pour une variété typiquement grain quitte à la récolter en fourrage. Cette option sera moins pénalisante que de récolter en grain une variété de type fourrage (risque de teneur en humidité du grain trop élevée). Le choix s’orientera alors vers des variétés offrant les meilleures garanties pour la tenue de tige, la dessiccation du grain et la verse.
Teneur en matière sèche à la récolte
Les variétés très précoces à précoces atteignent généralement sans grande difficulté une teneur optimale de 32 à 36 % de matière sèche à la récolte. La difficulté réside davantage dans le choix d’une date de récolte proche de cet optimum. Le choix de celle-ci doit être réalisé en étant fort vigilant à l’évolution de la teneur en matière sèche en fonction des conditions pédoclimatiques.
Une teneur en MS de 32 à 36 % favorise labonne conservation du silo ainsi qu’une bonne ingestion du fourrage. Au-delà de 38 %, divers problèmes peuvent survenir tels que des difficultés de tassement du silo, des difficultés de conservation (échauffement du front d’attaque, apparition de moisissures), une diminution de l’appétence ainsi que des difficultés de digestion de grains trop secs et de rations trop riches en amidons qu’il faut alors corriger.
Pour éviter ou limiter des pertes au silo par écoulement des jus, il vaut mieux atteindre, au minimum, une teneur en MS de 32 % :
– pour les variétés demi-précoces, cela ne pose pas de problèmes en Basse et Moyenne Belgique et la teneur optimale est généralement atteinte ;
– pour les variétés demi-tardives à tardives, il convient d’être prudent quant au choix de la date de semis, de récolte et du choix de la parcelle (préférer des parcelles bien exposées). Vu le grand gabarit de certaines variétés, il est parfois nécessaire de semer à une densité de 90.000 à 95.000 grains. L’influence d’un semis moins dense sur la maturité à la récolte sera assez limitée (+ 0,5 % MS) malgré une proportion d’épi un peu plus élevée. Cela peut aussi être une meilleure assurance contre la verse mécanique (bris de tiges, plantes penchées…).
Stay green et date de récolte
Pour évaluer la maturité du maïs fourrage, il ne faut pas se baser uniquement sur l’aspect visuel de la plante entière. Actuellement, la sélection variétale propose des variétés ayant un stay-green assez élevé, ce qui ne facilite pas le choix de la date de récolte. Il est absolument nécessaire de prendre en compte l’état de maturité de l’épi (examen du grain et de la répartition des différentes formes d’amidon, aspect des spathes). Des plantes ayant une teneur en MS de 35 % peuvent encore présenter des feuilles et tiges vertes alors que les spathes sont déjà bien desséchées.
Les communiqués du Centre pilote maïs peuvent vous aider à choisir la date de récolte et sont disponibles notamment sur le site internet du Centre pilote maïs (www.centrepilotemais.be).
Se méfier de la fusariose
Lorsque le maïs fourrage est récolté entre 32 et 36 % de M.S, il y a généralement peu de problèmes de fusariose des tiges.
Le charbon réduit l’appétence
Valeur alimentaire
Cipf
,Carah
, Cpl-Vegemar ,Lcv
