Recycler ce qui peut l’être
Le fumier et le compost sont des bases pour une bonne fertilisation du potager.
Le fumier est l’engrais de fond classique. Suivant sa composition, sa richesse en éléments minéraux diffère grandement. Pour le jardinier, les fumiers les plus fréquents proviennent des petits élevages de lapins, de volailles, parfois aussi d’équidés. Il comprend la paille ou la sciure qui a servi de litière fraîche auxquels se sont mélangés les excréments solides et liquides des animaux mis en tas. N’hésitez pas à retourner ce tas plusieurs fois, cela homogénéise et favorise le début du compostage.
Si vous n’avez pas de fumier à disposition, les garden centers en proposent. Il est souvent homogénéisé avant d’être mis à la vente. Séché, la dose sera proportionnelle à la teneur en matière sèche du fumier d’origine (souvent 1,5 kg par m² soit 150 kg/are).
Chauler le sol
Corriger grâce aux engrais du commerce
La fertilisation du potager peut aussi être complétée par des engrais organiques du commerce. Il en existe différents types :
D’origine animale
D’origine végétale
Ils s’utilisent à des doses limitées par unités de surface. Les teneurs sont exprimées de manière standardisée : le premier chiffre est la teneur en azote en %. Le second est la teneur en phosphore exprimée sous la forme P2O5 en %. Le troisième est la teneur en potassium sous la forme K2O exprimée en %.
L’engrais vert
L’engrais vert est le complément naturel du compost, il permet de valoriser les apports de fin d’été et de rendre la valeur fertilisante à la terre dès le printemps suivant.
Comment faire ?
Cinq grandes étapes :
– Faire analyser le sol du potager au moins une fois tous les 4 ans. Suivre les conseils repris sur le bulletin ;
– Chauler le sol pour corriger le pH, sur base des conseils basés sur l’analyse ;
– Apporter le compost ou le fumier avant les cultures exigeantes ;
– Eventuellement corriger les manques de compost ou les déséquilibres avec des engrais du commerce ;
– Avoir une vision de 4 ans au moins dans la gestion de la fertilisation du potager.
