Accueil Archive

Conseils avant les semis

Temps de lecture : 3 min

S’il vous reste des graines de betterave de 2016, et même si elles ont été conservées dans les boîtes et sacs hermétiquement fermés dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité, l’Institut de la betterave recommande de vérifier leur pouvoir germinatif avant de les semer. Veillez à conserver l’étiquette correspondante au lot de semences utilisé.

S’assurer de la qualité des graines de 2016

Un simple test simple de germination peut être effectué de la manière suivante.

Semez une centaine de graines à 2 cm de profondeur dans un bac rectangulaire assez large, rempli de terreau tassé. Le bac sera placé à une température constate de 10 à 12 ºC (maximum 15 ºC) et humecté régulièrement. La germination est observée après 15 jours (les graines qui germent au-delà de 20 jours ne doivent en aucun cas être comptabilisées). Il faut au moins 80 % de plantules levées dans ces conditions pour utiliser le lot de graines.

Ne mélangez pas des graines de 2016 avec les nouvelles graines de 2017 dans les éléments de semoirs sans avoir fait ce test. Si vous décidez de les utiliser, l’Irbab recommande de garder ces graines pour terminer les semis plutôt que de les utiliser lors des premiers semis.

Contrôle naturel des populations de mulots

L’hiver doux et sec est favorable à la survie des mulots. Il n’existe plus de produits agréés pour lutter contre les attaques de mulots en grandes cultures.

Deux solutions de lutte sont envisageables :

– favoriser le contrôle des populations de mulots par les rapaces. Cette technique est proposée dans le cadre de la lutte intégrée. L’installation des perchoirs dans les zones dégagées peut favoriser la prédation naturelle des mulots par les rapaces ;

– 2 à 3 semaines avant le semis, alimenter préventivement les mulots avec des grains non traités pour leur procurer une habitude alimentaire alternative et limiter leur attirance pour les graines de betterave. Cette alimentation se limitera aux zones à risques.

Favoriser les rapaces

Les rapaces aiment avoir une vue panoramique. Plus ils sont haut perchés, plus leur rayon d’observation est grand. Les piquets de support (enterrés d’au moins 40 cm dans le sol) devraient s’élever à au moins à 2 m au-dessus du sol et être très stables. Le perchoir proprement dit doit être horizontal, bien fixé et antidérapant (bois brut). Il doit faire 3 – 5 cm de large (ou de diamètre) et 20 cm de long.

Alimentation préventive

Les zones à risques sont les champs qui sont longtemps restés sous engrais vert ou situés à proximité de talus enherbés ou de bois. Placez des grains non traités, au moins 10 à 15 jours avant le semis, sous une tuile creuse ou dans des morceaux de tuyaux en PVC pour les protéger de la pluie et éviter que des oiseaux ne les prélèvent. Il faudra penser à réapprovisionner régulièrement ces appâts jusqu’au moment de la germination des graines de betterave (ne pas mettre de graines de betteraves !).

D’après l’Irbab,

le 14 février

La Une

Logiciel dégâts de gibier: les prix actualisés au 1er mars 2023

Economie Le Service Public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs