Accueil Archive

Le Week-end du cheval,

une 1ère initiative appelée à se pérenniser

À l’occasion du « Wallonie Équestre Event » qui s’est tenu durant le week-end pascal à Marche-en-Famenne, le ministre wallon de l’Agriculture et du Tourisme, René Collin a annoncé l’organisation d’un événement d’importance pour les amateurs du monde équestre : le 1er week-end du cheval.

Temps de lecture : 2 min

Grande première en Wallonie, le Week-end du cheval est un concept d’« écuries ouvertes » qui s’attelle à mettre en lumière les différentes facettes du cheval au plus près des acteurs de terrain : de l’éleveur au chercheur, du groom au sportif de haut niveau, du maréchal-ferrant au vétérinaire, de l’amateur au passionné, les acteurs sont nombreux et diversifiés au sein du secteur équin !

La CWBC, ce vivier

L’événement est chapeauté par la Confédération Wallonie-Bruxelles du cheval, la coupole qui gère la filière en Région wallonne. Si celle si se compose de trois piliers – l’élevage, les utilisateurs, les métiers et formations –, elle tend à s’ouvrir sur d’autres domaines comme les nouvelles technologies. « Nombre d’opportunités existent pour étoffer la CWBC, ce vivier dans lequel Benoît Dallemagne, l’organisateur de l’événement, va pouvoir puiser en vue de peaufiner l’événement. Car le Week-end du cheval est appelé à perdurer ! », a expliqué Marc Pierson, président de ladite confédération.

Et si les pouvoirs publics marquent un intérêt à l’initiative, c’est parce que la filière wallonne compte notamment près de 118.400 équidés, 6.000 équivalents temps plein et un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros.

Cent lieux emblématiques

Pour Benoît Dallemagne, organisateur de l’événement mais également des week-ends « Wallonie Bienvenue », l’événement s’est imposé comme une évidence. À chaque édition des Wallonie Bienvenue, on retrouve tant des activités équestres qu’un public intéressé par ces activités.

Par ailleurs, sa bonne collaboration avec Eugène Mathy, président de la Ligue équestre Wallonie-Bruxelles, et Pierre Arnould, du centre de Mont-le-Soie, dans le cadre des Brussels masters d’endurance, l'a conforté dans son idée.

« Nous nous sommes fixés pour objectif de faire découvrir 100 lieux « emblématiques », soit 20 par province, qui représentent l’ensemble de la filière et les ouvrir tant au public qu’à d’autres acteurs du monde équestre.

À la recherche de candidats

Et M. Dallemagne d’appeler les candidats à se manifester. : « Toute candidature peut être posée sur le site www.weekendducheval.be. »

Les organisateurs recontacteront par la suite les volontaires afin d’établir un programme cohérent.

P-Y L.

La Une

Volkswagen Amarok: merci qui?

Auto Alors que VW consacre d’énormes ressources à l’électrification de sa gamme, y compris utilitaire avec l’ID.Buzz Cargo, le constructeur ne tourne pas (encore ?) pour autant le dos à ceux qui ont besoin d’un « vrai » véhicule. Mais pour le nouvel Amarok, Volkswagen n’a pas travaillé seul…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs