Accueil Archive

L’Opération Mille feuilles célèbre son premier bilan

Temps de lecture : 2 min

Au début de l’été, un peu plus d’un an après le démarrage de l’Opération Mille feuilles, les associations Faune & Biotopes et le Groupe d’action locale Culturalité en Hesbaye brabançonne ont organisé une soirée de rencontres pour fêter les premiers succès de cette initiative.

Mille feuilles, qui a comme ambition d’améliorer l’accueil de la biodiversité dans les zones cultivées sans perturber les rendements des grandes cultures, s’articule autour de plusieurs axes, déjà détaillés dans l’édition du Sillon Belge du 15 juillet 2016.

La plantation de buissons au sein des plaines agricoles est l’action phare avec un objectif de 500 buissons, mais une autre problématique avait été identifiée par les différents acteurs de la ruralité dans l’est du Brabant wallon : les gestionnaires des zones agricoles et espaces verts associés ne sont plus suffisamment compris et entendus par les citoyens ce qui induit de nombreuses situations conflictuelles. Mettre en exergue l’implication des différents acteurs du monde rural en faveur de l’environnement et faciliter le dialogue entre ces personnes est également un objectif de ce projet.

L’opération Mille feuilles compte aujourd’hui 40 parrains bénévoles, 5 chasseurs, 33 agriculteurs partenaires, 2 communes et 5 ornithologues. C’est aussi 135 buissons plantés durant l’hiver 16-17 et donc 1.350 arbustes indigènes introduits dans les campagnes des communes couvertes par le GAL sur l’Est du Brabant wallon. Pour le prochain hiver, des chartes d’engagements sont déjà signées pour 101 buissons et 18 autres sont encore en attente de confirmation. Les premières communes à avoir été prospectées sont : Beauvechain, Incourt, Perwez et Jodoigne. La localisation exacte de ces buissons est visible sur : www.culturalite.be/millefeuilles.

Et la suite ?

L’initiative s’engage à fournir gratuitement le kit buissons (plants, paillage, tuteurs, protections) et continue à rechercher des emplacements sur les communes couvertes par le GAL Culturalité, à savoir : Ramillies, Incourt, Perwez, Jodoigne, Hélécine, Orp-Jauche et Beauvechain. Pour mener à bien l’action, des « parrains » sont également recherchés pour planter et entretenir ces buissons. Prochaine phase de plantation prévue fin novembre prochain !

Pour plus d’informations : Amandine Delalieux 0473/41.05.46 ou Hélène Aimont 010/24.17.19, millefeuilles@culturalite.be.

D’après A. Delalieux

, asbl Faune & Biotopes

La Une

Référendum Le Sillon Belge/Landbouwleven: King Edward élu cheval de l’année

Chevaux Le résultat de l’élection 2022 du cheval de l’année du Sillon Belge n’est pas une grande surprise. En effet, malgré la forte concurrence, il semblait acquis que l’étalon BWP King Edward remporterait ce prix. Il ne pouvait en être autrement, dans une année où il a remporté l’or en individuel et par équipe aux Jeux équestres mondiaux d’Herning sous la selle de son cavalier habituel Henrik von Eckermann. Par ailleurs, l’équidé est également à la première place du classement WBFSH pour les cavaliers d’obstacles. Son élection au titre de Cheval de l’année respecte donc la logique.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs