Accueil Archive

Concours et expertise Blanc-bleu belge

La régionale de la Fagne namuroise a réalisé son concours de femelles et son expertise supplémentaires de taureaux le samedi 26 août.

Temps de lecture : 2 min

Les 63 animaux ont été présentés à MM. Ledoux et Materne pour la commission officielle, et MM. de Bonhomme et Noel pour la commission non-officielle.

Chez les femelles

Stéphane Pierrard et Bernadette Toussaint, de Boussu-en-Fagne, remporte le championnat des petites génisses avec Reinette de l'Escaille (Noceur X Jovial), très fine avec une arrière-main bien pure et beaucoup de garrot. Elle est accompagnée au rappel par Prunelle de l'Escaille (Noceur X Fétiche) aux mêmes propriétaires; Graminée (Warrior X Benhur), à Christelle Piret; Onctueuse (Tilouis X Panache) et Névrose de Senzeilles (Grommit X Tilouis) à Sébastien Dumay.

L'Elevage de l'Escaille obtient 11 prix sur ses 15 présences,

Charlotte de Pesche (Bonheur X Germinal), à Michel Simon de Pesche, rafle le championnat des grosses génisses et primipares. Cette femelle présente de la finesse dans l'ossature, une arrière-main bien éclatée et un caractère très complet. Elle devance au rappel Frippone (Attribut X Benhur), à Christelle Piret; et Milady de Senzeilles (Cappuccino X Panache), à Sébastien Dumay. Notons que Bretonne de Matignolles (Noceur X Orme), à Jan Pauly, lauréate en 2016, n’a pu participer au championnat. L'élevage de Pesche emporte 5 prix avec ses 8 individus.

Le championnat des vaches est, quant à lui, décerné à Lambada de Senzeilles (Historien X Jalon), à Sébastien Dumay de Senzeille. Vache épaisse et large dans l'arrière-main, elle est suivie au rappel par Licorne de Senzeilles (Panache X Eternel), au même éleveur et Humble de l'Escaille (Adajio X Paysan), à Stéphane Pierrard et Bernadette Toussaint. Sébastien Dumay réalise 10 prix sur ses 12 présences et a obtenu le prix du lot de vaches.

Côté mâles

Le premier championnat décerné dans la catégorie des mâles est celui des petits taureaux. Il revient à Jan Pauly de Treignes avec Espion de Matignolles (Idefix X Violon). Il est plus viandeux que son concurrent Héros de l'Argilière (Edifiant X Benhur), à Christelle Piret. L'élevage de Matignolles a obtenu 9 prix avec ses 12 individus.

Lucien, Jocelyne et Benoît Rigaux enlèvent l’or chez les gros taureaux avec Navrant (Soucieux X Adajio), complet et avec de meilleurs bases que son rival, Danone de Matignolles (Zorro X Manitou), à Jan Pauly. Les éleveurs repartent avec 2 prix sur 4 présences.

Les autres ?

Christelle Piret, de Surice, réalise quant à elle 7 prix avec ses 10 individus. Elle décroche également le prix du lot des génisses.

La Une

La Suède prend la présidence de l’UE

Economie Troisième et dernière actrice du trio de présidences composé de la France et de la République tchèque, la Suède vient de prendre les rênes du conseil européen qu’elle tiendra jusqu’au 30 juin prochain. À la clef, quelques priorités mais peu de dossiers législatifs agricoles.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs