Accueil Archive

La vaccination contre certains types de mammites : une solution économique ?

Les mammites sont un fléau économique dans nos étables. Qu’elles soient cliniques, subcliniques ou chroniques, les impacts sur le portefeuille sont nombreux. Traitement coûteux, perte de production, réforme précoce… Et lorsque cette maladie prend place dans un élevage, il n’est pas toujours aisé de s’en débarrasser. Depuis quelques années, une solution, pas encore très répandue chez nous, est apparue pour limiter l’apparition de mammites : la vaccination.

Céline Lampole a été diplômée en agronomie de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet en 2016. Lorsqu’elle a dû trouver un thème pour son travail de fin d’études, elle a directement décidé de réaliser une étude sur un sujet peu répandu chez nous mais utilisé dans l’élevage de ses parents : la vaccination pour lutter contre les mammites. À présent, Céline Lampole travaille avec ses parents dans l’exploitation, à Saint-Sauveur. Retour sur l’évolution des mammites au sein de celle-ci.

« En 2007, nous avions beaucoup...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Féverole et pois protéagineux: l’arrivée des premiers pucerons

Protéagineux Voici que les pucerons débarquent « déjà » dans les protéagineux. Cela n’est pas très étonnant vu la météo de ces dernières semaines. Leur arrivée précoce est également sans doute liée aux conditions douces de l’hiver et du printemps sec. Ce ravageur est donc à tenir à l’œil pour éviter la transmission de viroses. Ses dégâts ne seront visibles que tardivement (nanisme des plantes, effet sur le nombre de gousses produites et sur la taille des graines (PMG), effet sur la qualité sanitaire des graines).
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs