Accueil Archive

L’histoire en bandes dessinées

Temps de lecture : 2 min

Jonas Fink – Tome 1. Ennemi du peuple : Prague, automne 1950. La Tchécoslovaquie vit au gré du stalinisme. Jonas a 11 ans quand son père est arrêté par la police politique du régime. Déclaré « ennemi du peuple », il est chassé de l’école et doit trouver un travail pour subsister. L’insouciance de l’enfance lui est désormais interdite. Une dénonciation poignante du système totalitaire qui régnait dans l’ancien bloc de l’Est. Par Vittorio Giardino, Casterman, 156 pages.

Jonas Fink – Tome 2. Le libraire de Prague : août 1968, Jonas a 29 ans, une librairie et une petite amie. Mais alors qu’un vent de liberté souffle sur la région communiste depuis le printemps, le passé du jeune homme resurgit : Tatjana, son amour de jeunesse, est de retour à Prague. Ce récit se termine avec comme toile de fond le Printemps de Prague, cette révolution pacifique qui dura près de huit mois, avant d’être brisée par les soldats du Pacte de Varsovie. Par Vittorio Giardino, Casterman, 156 pages.

Merdre – Jarry, le père d’Ubu : – Vous êtes donc le fameux Jarry ? – Bouffre ! On le dit. – Dieu sait qu’on parle de vous… de vous et de votre père Ubu, bien sûr ! Figure des cercles littéraires, intime du Douanier Rousseau, ami d’Apollinaire et inventeur de la pataphysique, Alfred Jarry a créé un mythe littéraire unique, un monstre omniprésent dont le nom est entré dans le langage courant. Sa vie fut à l’image de son œuvre : intense… et ubuesque ! Par Daniel Casanave et Rodolphe.

La Une

Mieux se former grâce à un potager sur le campus à la Helha

Enseignement Bien manger grâce à une alimentation saine et durable, c’est un défi auquel nous sommes tous confrontés, et l’un des enjeux actuels de notre société. Pour former les professionnels de demain, la haute école Louvain en Hainaut (Helha) propose depuis 2022 un bachelier sur cette thématique. Et afin d’être au plus près des réalités de leur futur métier, les étudiants peuvent travailler dans un potager aménagé sur le campus.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs