La ferme débarque à Louvain-la-Neuve !

Comme chaque année, Le Semeur permet la rencontre d’un public souvent déconnecté du milieu rural avec des agriculteurs désireux de communiquer sur leur métier, leur passion. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le consommateur aux réalités agricoles en amenant le terrain et ses acteurs au centre de la vie citadine.

Le fait que Louvain-la-Neuve soit un campus universitaire est également une opportunité pour faire connaître la richesse agricole wallonne aux étudiants d’aujourd’hui et décideurs de demains.

L’agriculture locale, une priorité ?

Voilà le thème de la conférence qui inaugurera, la veille du jour J, la Journée du Monde Rural. L’objectif de celle-ci est à la fois de permettre une discussion entre étudiants, professeurs, citadins et acteurs du monde rural mais également d’apporter par des spécialistes un contenu attractif et d’actualité pouvant rapprocher l’ensemble des publics présents.

Quel est le rôle de l’agriculture locale au sein la société dans laquelle nous évoluons ? Quels en sont les enjeux ? Et comment promouvoir nos produits du terroir ?… Un panel de questions auquel nous essayerons d’apporter des réponses ce 17 avril à 20h, dans l’auditoire Agora 14 (place Agora).

Champêtre et convivial !

Le 18 avril, sur la Grand’Place et la Place Montesquieu, la Journée du Monde Rural débutera par l’accueil des écoles de la région autour d’un grand jeu afin de leur faire découvrir la ferme de manière ludique. Après le départ des classes, le temps est au ravitaillement et tous, artisans et citadins, se retrouvent autour d’un repas champêtre et de son traditionnel cochon à la broche. Sur le temps de midi se tiendra une présentation de races bovines et de tracteurs ancêtres.

Tout au long de la journée, différents stands seront animés par la Fugea, la Fja, l’Uaw, la Faculté Agro et bien d’autres. S’ensuivront aussi de nombreuses activités telles que démonstration de chiens de berger, lancer de ballots de paille, travail d’un maréchal-ferrant, débardage, tour en calèche…

Cette ambiance champêtre rencontre un franc succès et attire chaque année un large public !

Le direct

Le direct